Dans l’intimité de la librairie Calédonie livres, Basile Galais échange avec les Calédoniens venus découvrir et acheter son roman. Piqué par la curiosité ou passionné de littérature calédonienne, les premiers lecteurs ont répondu présent. Stéphanie par exemple "aime bien venir à la rencontre d'auteurs que je ne connais pas. Basile est né et a grandi en Calédonie donc ça nous a donné envie et nous sommes très curieux".
Fabienne elle est poète donc elle écrit. Elle ajoute avoir vu que "Basile avait fait sa résidence d'auteur au château Hagen et donc j'étais curieuse. J'ai lu le synopsis et c'était pas mal donc j'ai acheté le livre au Silo mais je n'ai pas eu l'occasion de le faire dédicacer".
Un roman de fiction empreint de mystères
240 pages que le Calédonien a finalisées pendant sa résidence d’écriture au Château Hagen, qui s’est achevée en mars dernier. Il nous parle de son roman.
Basile Galais - Les Sables
Après plusieurs mois à retravailler son manuscrit, l’ouvrage a été édité en août dernier par la prestigieuse maison d'édition métropolitaine "Actes Sud", à plus de 2000 exemplaires. Basile Galais apprécie le moment à sa juste valeur :
C'était vraiment super qu'ils m'aient ouvert leur porte pour entrer parmi les gens que je plaçais sur un piédestal. Maintenant je suis à côté d'eux dans les rangées de librairie. C'est fou. Ce n'est pas à tout le monde que ça arrive, il faut en avoir conscience. C'était génial. L'écriture c'est quelque chose de très intime, très solitaire et comme ça, du jour au lendemain, que ça se déploie d'un coup et que ce soit ouvert à tous les lecteurs et que ça vive en dehors de tout, c'est assez énorme et surtout quand c'est sous l'étiquette d'une maison d'édition prestigieuse.
Basile Galais, écrivain et auteur calédonien
300 exemplaires sont disponibles sur le territoire et plus d'une centaine a déjà été vendue en moins d'un mois, depuis l’ouverture du SILO. Le roman est disponible dans toutes les librairies de Calédonie et le sera dans les grandes surfaces dès le 18 octobre. D'autres dédicaces sont prévues d'ici la fin de l'année.
Lizzie Carboni a rencontré l'écrivain. Son reportage :
Les sables, Basile Galais, dédicace