Depuis 1961, 43 employés de la SLN ont perdu la vie dans un accident du travail. Une liste tragique qui n'appartient pas à un passé lointain, car le dernier drame s'est produit en août 2018. En ce 1er-Mai, comme chaque année, une cérémonie a honoré leur souvenir à Doniambo.
•
C’est une tradition calédonienne du 1er-Mai, un devoir de mémoire qui concerne la SLN. Ce mercredi matin, un hommage a été rendu à 43 travailleurs de la SLN qui ont perdu la vie sur leur lieu de travail. Plusieurs gerbes de fleurs ont été déposées sur la stèle qui se dresse à Nouméa, devant l’usine de Doniambo.
Un hommage à retrouver dans ces images de Carawiane Carawiane…
«Ne pas oublier»
Un geste pour honorer ces disparus, année après année. «C’est beaucoup trop… Le premier est mort en 1961 et le dernier, l’année dernière: Hyacinthe, père de famille, en août 2018», rappelle Elvis Macé, secrétaire général adjoint du SGCINC. «Il ne faut pas oublier.» Dans la nuit du dimanche 5 au lundi 6 août 2018, après dix ans sans accident du travail mortel, Hyacinthe Keletolona n'a pas survécu à une chute au sein du département fusion de Doniambo. Entré au Nickel quatorze ans plus tôt, il avait 35 ans.Dans le contexte du changement d'horaires
C'était le premier hommage à la stèle des disparus, depuis. Le trésorier du comité d’établissement a participé à la cérémonie. «S’il y a eu de tels accidents, c’est qu’au niveau sécurité, on n’est pas au point», réagit Stéphane Saïmoen. «Donc il va falloir qu’on s’améliore là-dessus. Du fait du passage aux quatre équipes, du changement d’horaires, il y aura une productivité de 25 % supplémentaires. Le [comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail] va faire en sorte, qu’au niveau sécurité, les renforts soient mis là où il faut.»Un hommage à retrouver dans ces images de Carawiane Carawiane…