Municipales à Nouméa : Sonia Lagarde annonce la couleur

élections nouméa
Municipales à Nouméa : Sonia Lagarde entre en campagne, «Avec vous, pour Nouméa», 5 février 2020
Sonia Lagarde notamment accompagnée de son premier adjoint, Jean-Pierre Delrieu. ©NC la 1ere
C’est officiel, la maire de la capitale se présente à sa propre succession. Pour l'annoncer, Sonia Lagarde s'est entourée d'une trentaine de ses colistiers sous le credo «Avec vous, pour Nouméa». Au programme, concret et continuité. 
«Tous les gens qui sont là, quelle que soit leur obédience politique, sont tous venus faire la politique de la ville», lance Sonia Lagarde ce mercredi matin. «Il n y a pas de parti. Moi, je fais la politique de la ville, pas la politique politicienne.» L'actuelle maire de la capitale a été élue en 2014 sur la liste «Avec nous, ça va changer». Pour briguer un second mandat, Sonia Lagarde, 71 ans, mènera la liste «Avec vous, pour Nouméa ». 
 

«Cette liste reflète la société multiculturelle»

Parmi ses 53 membres, des élus comme Philippe Blaise ou Naïa Wateou de la plate-forme Avenir en confiance, des sportifs émérites avec Nicolas Brignone ou Diane Bui Duyet, et des fidèles comme le premier adjoint Jean-Pierre Delrieu. Mais également des acteurs de la société civile. «Elle est composée d'hommes et de femmes de tous horizons, avec des diplômes divers et variés : des artisans, un chef d'entreprise, un ingénieur en environnement, un juriste, décrit Sonia Lagarde. Et de partout. Cette liste reflète la société multiculturelle de la ville.»
 

Eléments de programme 

Pour cette éventuelle nouvelle mandature, Sonia Lagarde prône un plan d’action réfléchi, dans la continuité des années précédentes. Au programme, qui doit sortir dans quelques jours : continuer les travaux d'assainissement, poursuivre la réfection des voiries, créer des pistes cyclables dans les quartiers Nord, développer des axes verts, traiter l'érosion sur l’Anse-Vata, développer encore la vidéo-surveillance... 
Un projet qui se veut en adéquation avec la réalité budgétaire.  
 

Je crois que c'est un des points forts parce qu'on sort d'une mandature où il a fallu gérer. On n'a absolument pas à rougir. On sort avec des finances saines à la mairie et quand les Nouméens voient tout ce qui a été fait... On aurait pu mettre à mal la commune, on ne l'a pas fait. Vous voyez que tout est possible et que ça repose sur du concret, pas sur de l'utopie. 
- Sonia Lagarde, candidate d'«Avec vous, pour Nouméa»


Un reportage de Judith Rostain et Michel Bouilliez :
©nouvellecaledonie
 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live