Nouméa : des squatteurs à mettre en sécurité après un affaissement au mont Té

sécurité nouméa
Route barrée, image d'illustration
Route barrée à Nouméa, image d'illustration. ©Françoise Tromeur / NC la 1ere

La mairie de Nouméa annonce avoir pris des arrêtés d’évacuation, dimanche puis mardi, pour protéger des habitats précaires après un important affaissement de terrain sur le flanc du mont Té. C'est-à-dire entre le 4e Km et la cité Pierre-Lenquette. 

Le glissement de terrain date de ce week-end, selon les explications données mercredi 26 mai par la mairie de Nouméa. La municipalité annonce qu’"un important affaissement, accompagné de plusieurs fissurations profondes, s’est produit vendredi soir et samedi sur le flanc du mont Té". C’est la colline qui se dresse entre le cimetière du 4e Km et la cité Pierre-Lenquette, pour faire simple.

Rupture de canalisation

"Une conduite d’eau de gros diamètre alimentant l’usine SLN et traversant cette zone a cédé", poursuit le communiqué diffusé par la mairie. "Elle a depuis fait l’objet d’une réparation et a été remise en service."

"Danger potentiel pour les personnes"

En revanche, le danger n’est pas écarté pour les habitants de la zone. Notamment des familles qui vivent en squat dans le périmètre. La ville signale qu’"un premier arrêté d’évacuation d’habitations précaires présentes dans cette zone" a été pris dimanche matin. Mais aussi qu’il "a été renouvelé ce mardi et s’applique à une zone élargie". Prudence si vous vous déplacez dans le secteur, une signalisation spéciale a été posée pour interdire l’accès aux lieux. 

Un effet des pluies ?

Quant à l’origine de l’affaissement, les service municipaux questionnent le cumul de pluies intenses qui s’est abattu sur le Sud dans la nuit du mercredi 19 au jeudi 20 mai. Les fameux 108 millimètres d’eau relevés en deux heures à Ducos, "s’ajoutant à la pluviométrie exceptionnelle depuis le début de l’année". Des études géotechniques sont en cours, ajoute la mairie.

Un sujet à retrouver au journal télévisé

La zone du mont Té, au Nord du centre-ville de Nouméa.
La zone du mont Té, au Nord du centre-ville de Nouméa. ©Google Earth