Les activités nautiques sont interdites sur l’ensemble des plages de Nouméa ainsi qu’à l’île aux Canards et à l’îlot Maître jusqu’au mercredi 30 août inclus. Conséquence de la campagne d'abattage de requins, qui s'est terminée le 25 août. Cinq tigres et trois bouledogues ont été pêchés.
En diminution
Des chiffres en diminution depuis plusieurs mois. Du 17 au 21 juillet, douze ont été tués. En juin, treize. En mai, 17. En avril, 26. Des tigres et des bouledogues, espèces qui ne sont plus protégées en province Sud.
Entre fin janvier et fin février, dix-sept avaient été abattus. Quatre autres opérations de ce type sont encore prévues par la municipalité d'ici la fin de l'année. Elles font suite à plusieurs attaques survenues à l'anse Vata en début d'année. Une femme de 49 ans a été gravement blessée le 29 janvier, et un touriste australien de 59 ans tué le 19 février.
À lire aussi >> Cette étude scientifique qui a été noyée dans la gestion du risque requin
Pour rappel, la baignade est interdite sur l’ensemble des plages, à l’exception d'une partie de la baie des Citrons, où un filet anti-requin provisoire a été installé et une surveillance mise en place. Quant aux activités nautiques (windsurf, wingfoil, kitesurf, paddle, va’a, kayak...), elles seront possibles à partir du 31 août donc, aux "risques et périls" des usagers toujours.
La prochaine campagne est programmée du lundi 18 septembre au mercredi 27 septembre inclus.