Les échauffourées ont, selon nos informations, fait plusieurs blessés. Une enquête a notamment été ouverte pour tentative de meurtre : dans ce contexte confus, un jeune homme de 25 ans a été retrouvé gravement blessé par arme blanche (à lire ici).
Revenons à ce soir du jeudi 10 novembre. Rue Danton dans la zone industrielle de Normandie, des centaines de jeunes font la fête. Une fête à l’entrée payante, les places ont été notamment vendues dans les lycées quelques semaines auparavant. Son nom : Projet X, un concept de soirée déjantée, venu des Etats-Unis, qui rime avec faire la fête sans limite.
Alcool
A l’entrée, un sas de sécurité. Les noms des personnes sont vérifiés, pour s'assurer qu’elles apparaissent sur la liste. Une soirée pour les plus de 16 ans, nous dit-on… où l’alcool est donc normalement interdit. Dans la réalité des faits, selon le témoignage d'adolescentes, il est omniprésent. D'ailleurs, le message qui va circuler pour annoncer l’évènement mentionne : "Emmenez votre propre consommation personnelle (alcool, soft, etc)."
Intrusion
C’est en milieu de nuit que les choses dérapent. Un montage vidéo posté sur les réseaux sociaux, et visionné au moins 25 000 fois, montre une foule en délire qui danse et s’amuse, puis la soirée qui dégénère. Autour de minuit, un groupe de plusieurs dizaines de personnes tente de se joindre à la fête sans avoir payé l’entrée. Les fauteurs de trouble auraient réussi à accéder au site par les brousses à proximité de la salle, selon des témoins.
Blessés
Des bouteilles en verre se mettent à voler dans tous les sens. Un jeune homme serait blessé à la jambe. D’autres sont roués de coups. Plusieurs fourgons de police interviennent. Les pompiers prennent en charge des blessés. Certains participants se rendront par ailleurs au Médipôle. La gendarmerie doit bloquer une partie de la rue à la circulation. Sur place, une dizaine de personnes assuraient la sécurité pour plus de 800 fêtards.
Anniversaire contre soirée payante
La personne qui a loué la salle a porté plainte. Elle a expliqué à NC la 1ère avoir cru à un dix-huitième anniversaire célébré de façon privée. Avant de voir l'affiche qui a circulé sur les réseaux sociaux. Puis d'être appelée sur place durant la nuit par un membre de sa famille qui signalait du grabuge. "Je suis arrivée, je ne pouvais même plus rentrer chez moi tellement que c'était compacté de monde", relate-t-elle. "Il y avait des bouts de verre partout, des pare-brises de voiture dans la cour. J'étais déçue parce que je ne pensais pas qu'ils allaient faire une soirée et se faire du fric dans mon dos comme ça", ajoute-t-elle. "En fin de compte, ce n'était pas un anniversaire, c'était une soirée Projet X."
Compte-rendu par Lizzie Carboni et Cédric Michaut :