Passage à tabac mortel à Montravel : rejugés en appel, les auteurs écopent de sept à douze ans de prison

Salle d'audience de la cour d'assises de Nouvelle-Calédonie.
Trois hommes, parmi lesquels deux mineurs, ont comparu en appel devant la cour d’Assises de Nouméa dans une affaire de coups mortels en réunion, commis en 2020, dans la cité de Pierre-Lenquette à Montravel (Nouméa). La peine de l’un d’entre eux a été revue à la baisse.

Les auteurs du passage à tabac mortel d’un jeune homme à Pierre-Lenquette, à Nouméa, resteront en prison. Ainsi en a décidé la cour d’Assises ce mardi soir, à l'issue de deux jours de procès qui se sont déroulés à huit clos. Trois hommes - deux mineurs et un majeur à l’époque du drame - ont été, une nouvelle fois, reconnus coupables des faits qui leur été reprochés. A savoir d’avoir causé la mort d’un homme de 21 ans après l’avoir roué de coups. Les faits, commis sous l'empire de l'alcool, s'étaient passés dans la capitale, au sein du quartier de Montravel, dans la nuit du 22 au 23 août 2020. 

Une peine abaissée de deux ans, les deux autres confirmées 

Jugés en première instance en juillet 2023, l’un des deux mineurs avait écopé d’une peine de neuf ans d’emprisonnement. Celle-ci a finalement été revue à la baisse, avec une condamnation à sept ans de prison, sans mandat de dépôt.

Les deux autres accusés avaient été condamnés à douze ans de réclusion criminelle, des peines confirmées par la cour d’Assises.