nouvelle calédonie
info locale

Le projet du Quai Ferry avance

architecture nouméa
Quai Ferry
©Nicolas Fasquel
Le front de mer de l’entrée de Nouméa est doucement en train de changer de visage. Un ensemble de locaux à usage commercial sort de terre sur le Quai Ferry. Un vaste projet qui devrait être terminé dans quelques mois. 
Le projet « Quai Ferry », c’est un bâtiment de près de 10 000 m2. A l’intérieur, des terrasses et une vingtaine de locaux à louer.  Ils sont destinés à accueillir des commerces, des restaurants et des bars. 
Quai Ferry
©Nicolas Fasquel
 

Redynamiser le centre ville et les quais

Le chantier a débuté en 2018 et devrait se terminer au premier semestre 2020.  
« C’est un projet d’envergure qui vient compléter le projet qui avait été fait en 2010 qui était à plus petite échelle sur la face Sud des quais Ferry » explique Julien Fondère, en charge de la maîtrise d'ouvrage du projet « Quai Ferry ». « Là c’est vraiment un projet de grande envergure dans le but de redynamiser le centre ville et de créer une vraie activité sur les quais ». 
Quai Ferry de nuit
©Nicolas Fasquel
 

Lier la terre à la mer

En 2017, deux cabinets d’architecte ont remporté le concours lancé par la commune de Nouméa.  L’un est métropolitain "Patriarche", l’autre calédonien, "Philippe Jarcet Architecture". Leur souhait : dynamiser l’entrée de la ville avec une ouverture sur l’espace maritime.    
« Côté mer, on retrouve toutes les horizontalités et côté ville, on retrouve la verticalité avec toute la façade bois ajourée et la ponctuation avec les fleurs métalliques. Elles sont là pour redonner de la noblesse à la rue Jules Ferry » explique Philippe Jarcet, architecte en charge du projet. 
Pour construire ces fleurs de seize mètres de haut, les architectes se sont inspirés des végétaux que l’on retrouve dans les maquis miniers.  Elles offriront des jeux de lumières la nuit venue
 

Plusieurs projets

Le coût de ce projet est estimé à 2 milliards 100 millions de francs CFP. Il est financé en grande partie par la ville de Nouméa. 
Le projet Quai Ferry n’est pas le seul annoncé pour l’embellissement et la dynamisation de l’entrée de la ville. Pour rappel, un village océanien doit voir le jour en 2022 quai des Scientifiques, et une étude avait été commandée en 2017 à une célèbre architecte urbaniste concernant l’entrée de la ville entre le rond-point Berthelot et le début du quai Jules Ferry. 
Le reportage de Natacha Cognard et Nicolas Fasquel 
©nouvellecaledonie
Publicité