Le passage à la nouvelle année s’est fait de manière très encadré, en Nouvelle-Calédonie. À Nouméa, Païta, Dumbéa et au Mont-Dore, le couvre-feu est en vigueur, jusqu’au 2 janvier, de 1 heure à 6 heures du matin.
Pour cette soirée de la Saint-Sylvestre, 200 policiers ont été déployés à Nouméa. Avec un dispositif de sécurité conséquent, dans les quatre communes concernées par la mesure. “C’est une nuit un peu particulière, parce que c’est la nuit de la Saint-Sylvestre, où il faut allier fête et sécurité. Mais il faut aussi faire respecter le couvre-feu de 1h à 6h du matin, avec l’ensemble des habitants de manière sereine”, explique Marjorie Ghizoli, directrice de la police nationale.
Donner le ton pour l'année à venir
Une soirée particulière aussi, “parce qu’elle sera peut-être l’occasion de donner le “la”, de ce que sera ce début d’année en termes d’ordre public”, assure de son côté Stanislas Aflonsi, secrétaire général du haut-commissariat. “L’année 2024 a été difficile pour la Nouvelle-Calédonie. Ce jour de l’an, doit être le point de départ d’une année plus sereine. Pour ces raisons, le dispositif est d’envergure, pour le maintien du couvre-feu. La mesure a été plutôt bien accueillie par la population, c’est le témoignage d’une attente de restauration de l’ordre public et de confiance dans l’avenir”.
"Nous traversons une période difficile, en termes d'insécurité routière"
Un dispositif de sécurité conséquent, notamment sur les routes. Un peu plus d'une semaine après le week-end meurtrier, ayant fait 5 morts dans des accidents de la route.
“950 gendarmes sont engagés, pour assurer la sécurité des Calédoniens sur les routes, dans les communes et dans le grand Nouméa”, détaille le général Nicolas Matthéos, commandant de la gendarmerie en Nouvelle-Calédonie. “L’objectif, c’est tout d’abord la paix qui règne dans le grand Nouméa, mais aussi qu’il n’y ait pas de morts cette nuit. Nous traversons une période difficile en termes d’insécurité routière. Les contrôles vont être multipliés, sur tout le territoire Calédonien, pour que la nuit ne soit pas endeuillée”.
Des fêtards frustrés, mais compréhensifs
Un couvre-feu qui a tout de même suscité de la frustration, chez certains Calédoniens comme Clément et Manu, de retour à pied après une sortie en boîte de nuit. “On rentre à cause du couvre-feu, on respecte, on est obligés. On comprend. Ça nous gâche un peu la soirée, mais on comprend. On a juste le temps de se souhaiter la bonne année et on doit rentrer chez nous, c’est dommage. Ils auraient pu augmenter le couvre-feu à 2 ou 3 heures du matin”, regrettent les deux Calédoniens.
Un couvre-feu frustrant, mais aucun incident majeur n’a été déploré sur les baies de Nouméa. Pas de statistiques pour le moment, mais les chiffres de ce réveillon devraient être bientôt connus.
Notez que la nouvelle directrice de cabinet du haut-commissaire, Anaïs Aït-Mansour, sera l'invitée du journal télévisé ce mercredi 1 janvier 2025 à 19h30, pour dresser le bilan de la Saint-Sylvestre.