publicité

Un triste retour à la FOL

Plus de sept ans qu'à Nouméa, la célèbre salle de spectacle de la FOL est fermée au public. Enfin, pas pour tout le monde. Face aux intrusions et aux exactions subies par le bâtiment, l'association Calédoclean s'est livrée à un nettoyage intérieur inédit.

Tout ça a été débarassé du bâtiment fermé depuis 2011, mais dont l'entrée a été maintes fois forcée. © NC la 1ère / Karine Arroyo
© NC la 1ère / Karine Arroyo Tout ça a été débarassé du bâtiment fermé depuis 2011, mais dont l'entrée a été maintes fois forcée.
  • Par Françoise Tromeur
  • Publié le , mis à jour le
Quel bric-à-brac, sur le parking de l’ancienne FOL… Toute la journée de samedi, vingt à trente bénévoles se sont démenés pour vider l’intérieur du centre Marcel-Bousquet, nettoyer les locaux et trier ce qu'ils y ont trouvé. A l’appel de l’association Calédoclean, ils en ont sorti du mobilier, du matériel technique, des morceaux de verre et des quantités de livres. Un travail fastidieux, comme le montre cette vidéo de Laura Schintu.
Pendant le nettoyage de la FOL, 12 mai 2018

Lieu emblématique

Plusieurs participants à ce coup de propre inédit tenaient malgré tout à faire un geste pour ce lieu emblématique de leur jeunesse. Ecoutez le reportage de Clarisse Watue.
«C’était important de venir»

Vider les lieux

Le bâtiment historique de la FOL est fermé au public depuis de nombreuses années - sept ans en ce qui concerne la salle de spectacle - et dans l'attente d'un nouveau départ. Objectif de cette opération: éviter, si l’entrée du bâtiment est de nouveau forcée, qu’il reste quelque chose à voler ou à dégrader.

Le reportage de Karine Arroyo et Laura Schintu.
NETTOYAGE FOL CALEDOCLEAN

 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play