Violence : à Nouméa, le ras-le-bol des habitants des tours de Magenta

L'association des Tours de Magenta manifestent contre les incivilités et les violences ce samedi.
Les résidents des tours de Magenta, à Nouméa, ont marché ce samedi matin pour protester contre les violences dans leur quartier et dans l’ensemble de la Nouvelle-Calédonie. Objectif : mettre fin à la montée en puissance des incivilités.

L'association "Mieux Vivre à Magenta tours" a organisé  samedi matin une marche contre la violence et les incivilités. Un problème récurrent, suite à deux faits graves qui se sont produits depuis le début de l'année, aux tours de Magenta. " Il y a toujours eu des problèmes de comportements, on a eu des réunions, maintenant il faut agir. Les locataires en ont ras-le-bol", lance Ezéchiel André Waneux, le président de l'association.

Deux faits de violence

En effet, en janvier, un agent de la Sic a reçu un coup de barre de fer au visage. Puis, il y a quelques semaines, un jeune âgé de 19 ans a été roué de coups et s'est retrouvé dans le coma pendant plusieurs semaines. "Le week-end, la consommation d'alcool n'arrête plus. C'est la responsabilité de nous, les parents", continue Ezéchiel Waneux. La vie des deux personnes violentées n'est plus en danger. "À partir de lundi, il y a un grand bilan et nous allons mettre des actions en place. On appelle les parents, le Sénat coutumier, les autorités, à nous aider." 

On a encore de l'espoir que c'est possible de faire quelque chose mais il faut le faire avec tout le monde.

Ezéchiel André Waneux, président de l'association Mieux vivre à Magenta tours

Retrouvez le reportage complet d'Angela Palmieri et Thierry Chapuis

©nouvellecaledonie