Près de 80 participants, étaient mobilisés ce lundi 18 novembre pour commémorer un geste : le bris de l'urne de Canala par le coup de hache d'Eloi Machoro il y a 40 ans de cela. Premier temps fort de cette journée, une marche au départ de Thio, organisée par l'association des jeunes de la commune.
Un lieu chargé d'histoire
Quarante minutes après son départ, le cortège est arrivé à destination. C'est ici, à la maison commune d'Ouroué, que se sont déroulés des partages de témoignages, un atelier culturel et la projection du film documentaire "Eloi Machoro, itinéraire d'un combattant" réalisé par Eric Beauducel.
Un lieu, chargé d'histoire et de symboles. Sagato Maperi, membre de l'association de jeunes Pia tu domuru, témoigne de l'importance de cet endroit. "Ce lieu là était cher pour nous parce que l'on a ramené l'histoire ici, 40 ans plus tard, à la commune de Thio. On a besoin de ça pour avancer".
Le 18 novembre 1984, des militants indépendantistes font irruption dans la mairie de la commune. Le meneur du groupe, Eloi Machoro, lève alors une hache et l'abat contre l'urne contenant les suffrages censés décider d'un nouveau statut pour le pays. Dans la ligne de mire de ces militants: la modification du corps électoral pour les scrutins locaux. Ce geste devient le symbole du boycott des élections.
>>> A lire : Il y a 40 ans, Eloi Machoro brisait une urne : retour sur un geste fondateur et ses échos dans la crise actuelle