La musique était pour lui une passion. Et la fête de la Musique, un tremplin qui lui a permis de se produire en public. Evans Koindredi, le petit gars de N’Dé leader du groupe de reggae kaneka BLK 6TM, s’est affirmé au fil des ans comme une figure de la jeunesse à Païta. Un habitant impliqué dans le monde associatif, engagé à travers le pays Djubea-Kapone. Après sa tragique disparition à la mi-avril, il s’est vu dédier l’édition 2023 organisée au Dock socioculturel.
Un mode d’expression
Ce samedi matin, sa mère, entourée de son clan, lui a rendu hommage en musique. “Il y a des jeunes qui sont timides et c’est par la chanson, en fin de compte, qu’ils s’expriment, observe Blandine Koindredi. Je me suis rendue compte avec Evans, ça fait très longtemps, que quand il avait quelque chose à dire, c’était dans ses chansons. La musique, c’était sa vie, c’était son bonheur. Il a commencé à onze ans !” Elle raconte le synthé offert par le grand-père. Rappelle les “répétitions” dans les palétuviers.
Autodidacte
“Evans, c’est un jeune de la tribu de N’Dé qui est parti de rien", résume Virginie Haelemai, chef de service adjointe au Dock. "Il est auteur, compositeur, musicien, autodidacte. Il n’a jamais suivi de cours de musique. Pour suivre sa passion et l’inciter à développer son talent, la famille a organisé un bingo pour récolter des fonds. Evans a commencé à la fête de la Musique de Païta et il n’a jamais quitté cette scène, jusqu’à aujourd’hui.”
Transmission
Toute la journée de samedi, les artistes de la commune se sont passés le micro. Louis Thahnaena a participé en 2022 à l’émission The Voice, à Paris.
A présent, il partage son expérience avec les jeunes de Païta, pour encourager ceux qui n’oseraient pas se lancer. La fête de la Musique en offre la possibilité. “Le fait d’avoir participé à cette expérience, ça m’arrive d’avoir des questions, des messages, pour savoir comment ça s’est passé, reconnaît Louis. Ici, on a beaucoup de jeunes passionnés par la musique. Ils aiment chanter. Mais le fait de se montrer, c’est un peu compliqué. Ce genre d’événements permet de les mettre en avant.”
De franchir une étape. De se retrouver pour partager. Et de mettre en lumière les talents parfois trop discrets. La fête de la Musique devait continuer à Païta jusqu’à 21 heures. Elle était aussi marquée ce samedi au village de Houaïlou, à Poya dans la tribu de Gohapin, à Nouméa au château Hagen ou à Dumbéa.