Un accident au col de la Pirogue a fait trois morts

faits divers païta
Accident doublement mortel, col de la Pirogue, Païta, 13 mai 2020
La collision frontale est intervenue dans la partie du col côté Tontouta. ©Gaël Detcheverry / NC la 1ere
Quatre jours après le terrible accident du Mont-Dore, un nouveau drame de la route s'est produit en Nouvelle-Calédonie. A Païta, le choc frontal entre un pick-up et une voiture légère mercredi soir, dans le col de la Pirogue, a causé la mort d'un garçon de 9 ans, de son père, et d'un troisième homme
[MISE À JOUR - Jeudi 11h15]
Au lendemain du terrible accident qui a causé la mort d'un père et de son fils, la gendarmerie a confirmé ce jeudi matin, que le conducteur du pick-up qui s'est déporté sur la voie de gauche, est décédé des suites de ses blessures. Il avait été transporté au Médipôle dans un état critique. Le bilan des tués sur la route s'élève désormais à 22; soit un chiffre plus important que ces deux dernières années, à la même période.
accident mortel col de la pirogue mai 2020
©Gaël Detcheverry
[Mercredi soir]
Deux tués, et une troisième victime évacuée vers le Médipôle dans un état grave : un nouveau drame de la route s'est produit, cette fois à Païta sur la RT1. Ce mercredi soir vers 19h30, un choc frontal a eu lieu entre un pick-up qui revenait de Tontouta et une Kia Rio en provenance de Nouméa. Il a causé la mort d'un père et de son fils, âgé seulement de neuf ans. 
 

L'un des véhicules se serait déporté sur l'autre voie

L'accident est survenu dans la descente du col de la Pirogue côté Tontouta. Selon les éléments recueillis sur place, le pick-up se serait déporté sur la voie de gauche. A l'arrivée des secours, trois personnes se trouvaient en arrêt cardiaque. L'une d'elles a pu être réanimée, et transportée vers l'hôpital.
 

Circulation alternée

accident mortel 2 col de la pirogue mai 2020
©Gaël Detcheverry
L'intervention, qui a duré plus de deux heures, a mobilisé les pompiers de Païta, avec le renfort de leurs collègues de l'aéroport et de Normandie. Soit une vingtaine de personnels et six véhicules. Le Smur se trouvait également sur place, ainsi que la police municipale de la commune. La circulation a été alternée.
 

Quatre jours après le Mont-Dore

La nouvelle, annoncée par la gendarmerie, intervient alors qu'une triple collision survenue samedi soir au Mont-Dore, sur la RP1 dans la traversée de Saint-Louis, a entraîné le décès de quatre personnes et en a laissées neuf autres gravement blessées. A ce stade de l'année, la Calédonie déplore pas moins de 21 tués sur les routes.
 
Le reportage d'Erik Dufour et Gaël Detcheverry 
©nouvellecaledonie
Les Outre-mer en continu
Accéder au live