nouvelle calédonie
info locale

Un avion de Qantas dérouté vers Tontouta pour débarquer un passager malade

faits divers Païta
Qantas détourné sur Tontouta
Arrivé à 6h20, l'appareil de la compagnie australienne a redécollé à 7h45. ©Pacific airport
Après United Airlines il y a cinq semaines, Qantas: ce mercredi matin, un avion a été pris en charge à l'aéroport de Tontouta dans le cadre d'une urgence. Un vol Los Angeles-Brisbane, dérouté vers la Calédonie pour permettre l'hospitalisation d'un voyageur. 
D'habitude, le vol se contente de passer au Nord de la Nouvelle-Calédonie. Mais ce mercredi matin, au lieu de continuer son trajet jusqu'au Queensland où il était attendu à 6h05 heure locale, le Los Angeles-Brisbane de Qantas a viré en direction de Tontouta. C'est là que le Dreamliner a atterri à 6h20, avant de redécoller à 7h45 vers sa destination qu'il a ralliée avec trois heures de retard. La raison de cette escale éclair? La présence à bord d’un passager malade. Nécessitant des soins, il a été débarqué et évacué vers Dumbéa pour être hospitalisé au médipôle.
  

Déjà fin mars

Cette assistance assurée par les équipes de Pacific Airport Engie est la troisième en cinq semaines: les 25 et 26 mars, deux Boeing 787 de la compagnie américaine United Airlines sont passés par le Caillou. Le premier, qui effectuait un vol Melbourne-LA, s’est dérouté sur Tontouta parce que de la fumée s’échappait du cockpit. Le second est venu récupérer les 256 passagers et membres d’équipage, qui ont ont entre temps fait une halte forcée en Calédonie. Quant à l’appareil en cause, il est reparti aussi après examen poussé.
Publicité