Nouvel épisode dans la réorganisation du camp loyaliste. L’assemblée provinciale Sud va désormais compter un groupe intitulé "Agissons pour le Sud", composé d’élus Rassemblement-LR (Nadine Jalabert qui en est présidente, Lionel Paagalua vice-président, Virginie Ruffenach, Aniseta Tufele et Laura Vendegou) ainsi que de Guy-Olivier Cuénot, du Rassemblement national. Autant de conseillers provinciaux qui co-signent un communiqué pour expliquer leur démarche.
En regardant le Congrès
"Le 13 avril, rappellent-ils, 11 des 18 membres de notre groupe L’Avenir en Confiance du Congrès de la Nouvelle-Calédonie (mis en place à l’issue des élections provinciales de mai 2019), ont décidé d’aller créer un nouveau groupe rassemblant des élus du parti du président de la République, 'Ensemble'. Ils ont nommé ce nouveau groupe 'Les Loyalistes'". Et de poursuivre : "Nous avons dénoncé par cet acte une instrumentalisation de la vie politique calédonienne par le biais d’appartenance à des partis nationaux, alors même qu’en Nouvelle-Calédonie, le groupe L’Avenir en confiance fédérait des non-indépendantistes de différentes sensibilités nationales." D'où la création du nouveau groupe.
Sur fond de recomposition
Rappelons par ailleurs qu'une union des loyalistes fédère depuis les législatives les Républicains calédoniens, Calédonie ensemble, le Mouvement populaire calédonien et Générations NC. Un rapprochement qui a été confirmé au lendemain du second tour, toujours sans le Rassemblement, du moins à ce stade. Auparavant, le camp non-indépendantiste était représenté dans l'hémicycle de la Maison bleue par un groupe Avenir en confiance de vingt élus, un groupe Calédonie ensemble de sept conseillers et un binôme de Générations NC.