nouvelle calédonie
info locale

La Province Sud toilette le code de l’environnement

environnement Province sud
Code de l'environnement Province Sud
©Ncla1ère/Kim Jaloustre
Le code qui datait de 2009 avait besoin d’être mis à jour, notamment concernant les règles sur les espèces protégées qui deviennent globalement encore plus strictes.
Ce mercredi, la Province Sud a présenté ses modifications concernant le code de l’environnement qui datait de 2009. Il a par exemple été question de revoir les règles d’approche, de pêche et de chasse pour quelques espèces vivant sur le territoire. Certaines endémiques à la Nouvelle-Calédonie. 
Des mesures qui ont été rajoutées à celles qui existaient déjà et qui rendent le code de l’environnement encore plus strict.
 

Interdiction d’approcher les baleines qui sont avec un petit

Exemple pour la baleine pour laquelle il existait déjà une charte de bonne conduite pour les professionnels du Whale Watching. Une charte qui rentre dans le code de l’environnement aujourd’hui et qui s’appliquera à tous.  Avec une mesure en plus : l’interdiction d’observer la baleine lorsqu’elle est avec son petit. Une mesure qui ne plaît guère à certains professionnels du secteur. « Economiquement, pour nous, c’est quelque chose d’important de pouvoir avoir accès à ce groupe maman/petit puisque çà représente 20 % des journées » explique Gilles Garnier, d’une société de charter. « Et si ces jours là, on ne peut pas avoir accès aux baleines, du coup, pour nous, çà va se ressentir puisqu’on va devoir soit rembourser des gens mécontents, soit pour une politique commerciale qu’on avait mise en place, les faire revenir gratuitement si les gens n’ont pas vu les baleines. Çà va impacter notre profession et on va avoir du mal à s’en sortir. »
 

La roussette et le notou

Autres mesures, l’interdiction de transporter la roussette et le nautou en dehors de leur période de chasse du 1er au 30 avril. Pour Djé, un chasseur de Poindimié c’est toute la réglementation qu’il faut revoir comme les horaires de chasse qui n’est autorisée que la journée.
« J’ai 44 ans et je chasse depuis l’âge de 7 ans. La règlementation pour la roussette n’a pas changé, et je pense qu’ils ne vont pas la changer, mais les horaires ne sont adaptés à la roussette ; les gens vont tirer dans les nids la journée. La roussette dort la journée, elle ne va pas se promener. Ils ont pris des décisions, mais ils devraient voir tous nos vieux d’abord pour savoir, puisqu’eux, ce sont des chasseurs-cueilleurs, et il faut aller leur demander comment marche le système de la forêt. » 
Roussettes
Roussettes en Nouvelle-Calédonie ©NC1ère
 

Les crabes entiers

Les crabes de palétuviers devront désormais être pêchés entiers et non juste leur pinces découpées. L’important étant qu’à leurs contrôles, on puisse les mesurer pour vérifier qu’ils correspondent bien aux normes autorisées.
 

Plus de restriction pour la pêche au black-bass

Dernière espèce, le black-bass. Ce poisson d’eau douce introduit dans le lac de Yaté il y a des années est devenu une espèce envahissante. A l’inverse des autres, toutes les mesures de restriction de pêche sont levées pour celle-ci.
Interdiction en revanche de le déplacer d’un site à un autre sous peine de 2 ans d’emprisonnement et d’une amende de plus de 17 millions de francs CFP.
Publicité