RÉACTIONS. "Sans la SLN, le village est mort. Il n'y a pas d'économie": la mise en sommeil des sites de Thio inquiète les habitants

Les réactions des habitants de Thio concernant la mise en sommeil des trois sites miniers de la commune.
Lundi, NC la 1ère apprenait que la société Le Nickel - SLN - mettait en sommeil ses trois sites miniers de Thio. Dans quel état d'esprit sont les habitants de la commune au lendemain de cette nouvelle ? Ils se confient sur leurs appréhensions.

"Le poumon économique de la commune", c'est ainsi que Berthe Tieoué, première adjointe au maire de Thio, décrit le site minier. "La mairie ressent une profonde inquiétude. Cela fait beaucoup de ressources en moins", dit-elle. En raison des "exactions et [du] matériel minier", la SLN "ne pouvait pas reprendre le travail en l'état" sans un délai "de quinze mois".

"C'est 350 familles qui partent au chômage. Ce n'est pas rien", se désole une habitante de la commune. Joyce Nonmeu réside également dans la commune. Il se mobilise contre la mise en sommeil du site. "Sans la SLN, le village de Thio est mort. Il n'y a pas d'économie.

Un problème de fonds ? 

L'élue regrette un manque de financements et de fiscalité malgré les activités minières de la SLN. "À Thio, il n'y a rien. (...) On ne voit pas les retombées économiques sur la commune." À l'avenir, Berthe Tieoué souhaite "changer le projet social avec la SLN". 

Paul Lecren a travaillé pendant 40 ans à la SLN. Aujourd'hui retraité, il n'est pas pessimiste à l'idée de la mise en sommeil du centre. Comme Berthe Tieoué, en tant qu'habitant, il déplore un manque de moyens accordés à Thio. Selon lui, l'état des routes de la commune est "abominable". "Quand vous allez à La Foa ou Boulouparis, c'est joli comme tout", s'exclame-t-il. 

Retrouvez les réactions des habitants de la commune dans le reportage de Stéphanie Chenais et Gaël Detcheverry : 

©nouvellecaledonie