Après le lavage des mains, les personnes qui arrivent au centre médico-social de Thio sont orientées en fonction de leurs besoins. Un local de l’antenne provinciale a été transformé pour l’occasion en centre de vaccination.
La peur du virus
Les personnes y viennent non seulement se faire vacciner mais également pour des consultations médicales. Un protocole sanitaire a été mis en place pour rassurer la population. “Souvent ils nous appellent au téléphone et on leur dit ‘venez, ne restez pas à la maison’ ou bien on demande au médecin de rappeler afin que les patients aient une écoute aussi, parce qu’il y a une peur du covid et de se déplacer, une appréhension", précise Solange Népamoindou, responsable de l’unité provinciale d’action solidaire.
Chantal Mapéri, une patiente, reste chez elle pendant ce confinement, à la tribu de Saint-Paul, elle s’est rendue au village, uniquement pour des raisons médicales. “Cela me fait peur, avec tout ce que l’on entend à droite et à gauche. À la tribu, on ne se voit pas, chacun reste chez soi", confie la patiente.
Peu de cas de Covid-19 sur Thio
Plus d’une vingtaine de cas ont été enregistrés sur la commune de Thio. Les personnes avec les symptômes du Covid, sont accueillies, dépistées puis prises en charge par les professionnels de santé.
On demande évidemment un confinement strict à domicile pour 10 jours, avec réévaluation des symptômes à 10 jours, si besoin en fonction des comorbidités, on instaure un passage d’infirmier à domicile ou alors on demande aux gens de revenir au dispensaire pour qu’on puisse reprendre les constantes (tension, fréquence respiratoire…).
La commune de Thio a enregistré un seul décès du Covid. Ici, tout a été mis en place pour éviter au maximum la circulation du virus. Une stratégie qui fonctionne puisqu’aujourd’hui le nombre de cas semble stagner.
Reportage sur place de Brigitte Whaap et Claude Lindor :