Que Vale écarte la piste du Suisse Trafigura et reconsidère l'option Sofinor-Korea Zinc, c'est le message martelé vendredi, en Nouvelle-Calédonie, à l'appel du collectif «Usine du Sud = usine pays». Il a notamment pris la forme d'une marche à travers le centre-ville de Nouméa.
•
La police a décompté plus de mille manifestants en milieu de matinée puis jusqu’à 2 300, dans la marche organisée ce vendredi à Nouméa, tandis que les organisateurs évoquent plus de trois mille personnes. Une nouvelle mobilisation à l’appel du collectif «Usine du Sud = usine pays».
Le reportage de Mathieu Ruiz Barraud :
Le reportage de Lizzie Carboni et Ondine Moyatea :
Marche à Nouméa
Cette grande marche s’est étirée une partie de la matinée à travers le centre-ville, afin de soutenir l’option de rachat proposée par le consortium Sofinor-Korea Zinc dans le dossier usine du Sud. Une offre dont Vale a confirmé il y a quelques jours le rejet. C’est la reprise des parts de Vale Nouvelle-Calédonie par le Suisse Trafigura qui serait actuellement à l’étude.Grève générale à l'appui
Le cortège a surtout rassemblé des sympathisants indépendantistes, mais de tout le pays. A l’image de ce participant venu de Lifou. Et pour la première fois, le mouvement était accompagné d’un appel à la grève générale par l’USTKE, venue grossir les rangs aux côtés de l’Ican (Instance coutumière autochtone de négociation) et des composantes du FLNKS. La manifestation portait la revendication d’entamer un dialogue autour de cette possibilité d’un rachat par le duo Sofinor-Korea Zinc.Le reportage de Mathieu Ruiz Barraud :
Marche Usine du Sud / Ican du 30 octobre
Long arrêt près du haussariat
Les manifestants ont quitté après 9 heures la Deuxième Vallée-du-Tir, prenant le temps d’un arrêt prolongé devant le haut-commissariat. Une délégation menée par Raphaël Mapou y a déposé une lettre, interpellant le ministre des Outre-mer.Le reportage de Lizzie Carboni et Ondine Moyatea :