Vols reportés : une cinquantaine de Vanuatais ont dû prolonger leur séjour en Calédonie

Ces passagers en attente de rejoindre le Vanuatu sont logés dans un hôtel de Nouméa.
Délégation municipale, footballeurs, musiciens… Des habitants du Vanuatu mettent un peu plus de temps que prévu à rentrer chez eux, pour cause de problème technique sur un avion. Ils sont logés dans un hôtel de Nouméa.

Les aléas du transport aérien. 47 vanuatais se sont retrouvés bloqués en Calédonie. Raison invoquée, une panne technique sur l’avion d’Air Vanuatu, qui a provoqué l’annulation du vol prévu lundi soir. Il devait être reporté au lendemain soir, puis à ce mercredi, et ensuite à jeudi…

Des invités à l’omelette géante

Parmi ces passagers en souffrance, il y a une délégation de la mairie de Port-Vila. Elle était invitée à la fête de Dumbéa, sa commune jumelle, et à l’omelette géante qui a célébré ses quarante ans le week-end dernier. 

 

On ajuste nos plannings en fonction de l’avion. Hier, on avait conseil municipal. La réunion a été ajournée à jeudi.

Marie-Louise Milne, première adjointe au maire de Port-Vila

Une équipe de futsal

Également dans cette galère, l’équipe de futsal du Vanuatu, venue participer aux championnats d’Océanie qui se sont joués la semaine dernière à Païta. Pris en charge par la compagnie, le groupe est actuellement logé dans un hôtel de l’Anse-Vata. Contacté par NC la 1ère, Air Vanuatu précise que les passagers du vols de lundi partiront ce jeudi à 16 heures et ceux prévus sur le vol de ce mercredi doivent s’envoler vendredi 3 mai.

Le reportage de Brigitte Whaap et Claude Lindor

©nouvellecaledonie