Dans le Grand Sud, la RP3 est en circulation alternée jusqu'au vendredi 4 mars

travaux publics yate
Travaux sur la RP3, à Yaté.
Entamées dès mardi, les travaux vont se prolonger, jusqu'à vendredi, sur la Route provinciale 3. ©Martin Charmasson / NC la 1ère
Les fortes intempéries des derniers jours ont endommagé une portion de route à trois kilomètres de l'embranchement de la Netcha, à Yaté. Les travaux sont toujours en cours.

Un trou d'1,50 mètre dans la chaussée, rempli d'eau et de caillasses mélangées à de la terre, à Yaté. C'est la conséquence des pluies intenses qui se sont abattues dans le Grand Sud. A proximité du carrefour menant au site de la Netcha et des chutes de la Madeleine, une partie de la chaussée s'est affaissée, sur la RP3.

Les réparations entamées, mardi, ont nécessité la fermeture des deux voies de circulation dans l'après-midi. Ce mercredi, un passage alterné a été mis en place pour les automobilistes. Il permet à la société mandatée par la province Sud de poursuivre les travaux sur une zone de 30 mètres de long et 12 mètres de large.

Une autre portion touchée

Il faut procéder à une substitution de la route qui doit être d'abord cloutée avec du caillou de rivière. Un drainage sera ensuite nécessaire pour évacuer l’eau qui s'est infiltrée et qui a détérioré la voie, en remontant à la surface. Dernière étape : la pose de couche de granulats. La circulation alternée devrait perdurer jusqu'à vendredi. Il est possible qu'une autre portion de la Route provinciale 3 fasse l'objet de réparations, quelques centaines de mètres plus loin.

Retrouvez, ci-dessous, le reportage de Martin Charmasson et David Sigal :

©nouvellecaledonie