Le parc provincial de la rivière bleue rouvre ses portes près de quatre mois après sa fermeture

loisirs yate
Parc Rivière bleue
©Caroline Antic-Martin

Incendies, blocages de l’usine du Sud ou encore crise sanitaire… La structure n'a pas pu accueillir de public depuis le 13 décembre. Une réouverture qui réjouit Jean-Christophe Damond, gérant de Sud Loisirs, dont la société propose la location de VTT et de kayaks.

Une bonne nouvelle pour les passionnés de randonnée à vélo et d’excursions en kayak. Après près de quatre mois de fermeture, notamment liée à un incendie en décembre, le parc provincial de la rivière bleue à Yaté a rouvert ses portes lundi 5 avril. De quoi redonner le sourire aux amoureux des grands espaces, mais aussi aux structures de location de vélos et de kayak qui exercent sur site.

"Les routes comme celles du col de Mouirange ont été parfaitement nettoyées, à la suite des accords qui ont été trouvés vis-à-vis de la vente de l’usine du Sud. Donc, la province estime que le parc peut à nouveau recevoir du public", détaille Jean-Christophe Damond, gérant de Sud Loisirs. Sa société y propose la location de VTT et de kayaks, ainsi que diverses excursions.

Jean-Christophe Damond, gérant de Sud Loisirs


Une reprise des activités progressives

Cette fermeture prolongée a considérablement réduit l’équipe de la société sur place. "Elle a fondu sur toute l’année 2020, poursuit le gérant. On redémarre sur de toutes petites bases, puisque là, on fait l’effort pour les vacances scolaires de ré-embaucher quelqu’un, donc on va travailler à deux.". Auparavant, l’entreprise embauchait trois personnes à l’année et trois autres comme saisonniers. 

En ce lundi de Pâques et de vacances scolaires, les Calédoniens ont répondu présent pour fouler à nouveau les sentiers du parc. Mais pour les semaines à venir, la reprise des activités sera progressive ajoute Christophe Damond. "Puisque les enfants auront repris l’école, on aura beaucoup moins de monde en semaine, il n’est pas dit que l’on soit ouvert en semaine, souligne-t-il. On le sera probablement ensuite, uniquement les week-ends."

Caroline Antic-Martin et Claude Lindor sont allés à la rencontre des Calédoniens, ravis de retrouver la terre du Grand Sud.

 

Les Outre-mer en continu
Accéder au live