publicité

Provinces, réforme du primaire, dispensaire de Kouaoua, tatouage: l'actu à la 1 du samedi 18 mai 2019

L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie aujourd'hui : les présidents de province sont Sonia Backès, Paul Néaoutyine et Jacques Lalié, la justice pourrait annuler des textes sur la réforme du primaire, pas de médecin au dispensaire de Kouaoua ou une convention dédiée au tatouage.  

© NCla1ere et province Nord
© NCla1ere et province Nord
  • Par Françoise Tromeur
  • Publié le , mis à jour le

Les trois provinces ont leur président(e)

Encore un jour d’élection, hier. Cinq jours après le verdict des urnes et à peu près en même temps, les conseillers de la nouvelle mandature ont désigné le bureau de chaque province dans des hémicycles bondés. Prochaine étape, l’installation du Congrès, prévue vendredi prochain.
 

Dans le Sud, l’Avenir en confiance concentre les pouvoirs

Sonia Backès a été élue présidente de la province Sud au second tour. La tête de liste Avenir en confiance, âgée de 42 ans, a profité de trois voix du joker Eveil océanien. 
Son ascension était attendue, même si Calédonie ensemble a choisi le vote blanc tout du long. Ce qui a davantage surpris, c’est l'hégémonie affichée par la liste gagnante: elle a conservé les trois vice-présidences, en les répartissant entre ses composantes.
 

Dans le Nord, le président sortant est plébiscité

Pas d’adversité politique, au moment d’élire le successeur de Paul Néaoutyine à la tête de la province Nord. C’est lui-même, seul candidat, qui a reçu les 22 voix de l’assemblée, y compris celles des non indépendantistes. A 67 ans, il repart pour un cinquième mandat.
Par contre, aucun représentant de l'UC-FLNKS parmi les vice-présidents, tous reviennent à des membres de l’UNI. 
 

Dans les îles, Jacques Lalié sans difficulté

La page écrite par Neko Hnepeune est en train de se tourner, aux Loyauté. Le président sortant de la province îles a laissé sa place à Jacques Lalié, 64 ans. La tête de la liste UC-FLNKS, seul candidat, a obtenu douze voix sur 14. Les trois vice-présidences ont été confiées à de nouveaux venus, issus de trois partis différents.

Un triple renouvellement à lire ici: 

Législatives et sénatoriales partielles en Australie

Dans la région, l’Australie aussi vit d’importantes élections. Aujourd'hui, le pays renouvelle pour trois ans sa Chambre des représentants, qui choisira un Premier ministre pour succéder au libéral Scott Morrison. Environ la moitié des sénateurs sont également réélus.
Pour les citoyens australiens, le vote est obligatoire sous peine d’une amende. Les ressortissants présents en Calédonie n’auront pas de bureau délocalisé, ils devaient voter par correspondance.
 

La réforme du primaire remise en cause? 

Coup dur pour Calédonie ensemble en général, et Hélène Iékawé en particulier. Passés au Congrès en janvier, deux textes qui concernent la réforme de l'enseignement primaire pourraient être annulés par le tribunal administratif. Ce qui impacterait l’ensemble de la réforme portée par le gouvernement Germain et notamment la membre en charge de l’enseignement.
L’affaire a été portée en justice par Thierry Santa de l’ancien groupe LR-Rassemblement-MPC. Le tribunal doit rendre sa réponse définitive dans deux semaines. 

Les portables géolocalisables

Il est désormais possible de géolocaliser les téléphones portables. Le système, présenté jeudi par l’OPT, permet à la justice et aux autorités compétentes de situer l’emplacement d’un mobile, même éteint. Utile pour retrouver un fugitif, un fugueur ou un randonneur égaré. 
 

L’institut d’archéologie change de directeur

Limogé après dix ans de service, Christophe Sand n’est plus le directeur de l’IANCP, l’Institut d’archéologie de la Nouvelle-Calédonie et du Pacifique. Le conseil d’administration a décidé de se passer de ses compétences. Décision politique, désaccords entre les parties? Contacté, l’institut ne s’exprimera pas tant qu’un nouveau conseil d’administration n’a pas été constitué. 

Le dispensaire de Kouaoua sans médecin à demeure

Il n'y aura pas de médecin disponible au dispensaire de Kouaoua jusqu'au lundi 27 mai. «Seuls les soins infirmiers seront assurés», prévient la province Nord, ou plutôt sa direction des Affaires sanitaires et des problèmes de société. «Deux vacations médicales seront néanmoins réalisées le lundi 20 et mardi 21 mai en journée.»
 

Onzième salon du tourisme

Idées, centaine de prestataires, animations et surtout des offres promotionnelles qui attirent les visiteurs par milliers: le salon du tourisme retrouve le centre Tjibaou pour une onzième édition à partir d'aujourd'hui, de 9 heures à 17 heures. Il est organisé par Nouvelle-Calédonie tourisme point Sud, Destination îles Loyauté, Tourisme province Nord et le CCT (entrée gratuite).
 

Journée et nuit des musées

C’est aujourd’hui la Journée internationale des musées. Elle est marquée au musée de la Nouvelle-Calédonie de 9 heures à 16h30, avec entrée gratuite et nombreuses animations sur le thème: «Les musées, plateformes culturelles : l'avenir de la tradition». Elle coïncide aussi avec la Nuit des musées, relayée ce soir à Nouméa par un jeu d'énigmes grandeur nature aux musée de la ville et de la Seconde guerre mondiale ainsi qu'à la maison Higginson (complet). 
 

Aussi à l'agenda du week-end

• La Fête de la forêt repasse aujourd’hui au Ouen Toro.
• Le salon de la Fête des mères a pris ses aises à la Maison des artisans (ouvert de 8 heures à 18 heures, entrée gratuite).
• La deuxième édition du festival comique continue au centre culturel du Mont-Dore, ce samedi à 14 heures et 18 heures. 
• Le premier Calédonie tattoo festival la joue à fleur de peau tout le week-end, à Païta au Fale fono...  

Football: sixième journée de super ligue 

Après leur victoire historique en ligue des champions d’Océanie, retour sur terre pour les joueurs de Hienghène Sport. Ou plutôt sur les terrains de la super ligue. Le championnat local vit sa sixième journée. A l’affiche aujourd'hui:
- Hienghène reçoit Lössi à 14 heures;
- Ne Drehu affronte Trio Kedeigne à 13 heures, au stade Hnassé de Lifou;
- le Mont-Dore accueille Magenta, finaliste de la O’League, au stade Boewa à 17 heures.

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play