Qualifications pour la O'League : Magenta commencera par la case Tahiti

sportncla1ère
O'league, capitaines du groupe C, 29 février, NOuméa
Les quatre capitaines du groupe C, le 29 février, dont celui de Tupapa en noir. ©FCF
L'AS Magenta privée d'un match qui s'annonçait facile, pour entrer dans les qualifications à la O'League 2020. Les footballeurs cagous ne rencontreront pas ce soir les Cookiens de Tupapa, repartis après contrôle sanitaire à la rougeole, mais affronteront d'entrée l'AS Tiare, mercredi.
 
Pas de Tupapa en ligue des champions d'Océanie. L'équipe est repartie ce dimanche en direction des îles Cook sans avoir disputé une seule de ses trois rencontres prévue en phase qualificative de la O'League 2020. A commencer par un match le soir-même à 19 heures, au stade Numa-Daly, contre l'AS Magenta. 
 

Précédent du futsal

Tout vient des précautions prises face à la rougeole. On se rappelle des complications liées à cette maladie après les Oceania de futsal organisés en fin d'année dernière sur le Caillou. Et de l'épidémie mortelle qui a secoué le Pacifique.
 

Analyses de sang  

Pour les matchs de poule de O'League qui se jouent en Calédonie, la direction des Affaires sanitaires a demandé des analyses de sang, afin de vérifier si les joueurs étaient immunisés contre la maladie. Suite aux résultats, explique la Fédération océanienne de football dans un communiqué (ici en anglais), cinq joueurs n'ont pas été autorisés à participer aux entraînements et aux matchs : deux footballeurs de Salomon et trois des Cook.
 
Football Océanie, le calendrier des phases qualificatives de la O'League 2020.
Le calendrier des phases qualificatives de la O'League 2020. ©OFC
 

Effectifs trop justes

Or, l'équipe cookienne du Tupapa Maraerenga FC s'est déplacée avec pile les effectifs requis. Trois joueurs en moins, c'est l'impossibilité de disputer une rencontre et les visiteurs ont lâché l'éponge. Résultat, le groupe C se retrouve amputé d'un membre, et l'AS Magenta passera directement à la case supérieure : les Cagous ont rendez-vous avec l'AS Tiare mercredi soir, à Numa-Daly.
  

«Situation de match couperet»

Président de Magenta, Michel Messeaud comprend les raisons sanitaires, mais regrette que son club soit privé d'une mise en jambe. «Ça nous met dans une situation de match couperet : il y a Tahiti mercredi, il y a les Salomon samedi. Chaque match va être décisif», souligne le dirigeant de Magenta.
 
Stade Numa-Daly, plaque
©NC la 1ere
 

«Un match dur»

«L'inconvénient, c'est qu'on n'a pas eu beaucoup de matchs de préparation, pour ne pas dire aucun, ajoute-t-il. On va se retrouver à disputer un match dur, mercredi contre les Tahitiens, alors qu'on aurait bien aimé pouvoir se préparer tranquillement et jouer, théoriquement, l'équipe qui était la plus faible.» A savoir Tupapa.
Michel Messeaud joint par Alix Madec : 

O'League et rougeole, Michel Messeaud

 

Pour le Mondial des clubs

Hienghène Sport a déjà disputé les matchs de qualification. C'était au sein du groupe A le mois dernier, en Papouasie-Nouvelle-Guinée, et Hyehen a été éliminée. A noter aussi que les équipes du groupe D s'affrontent en ce moment au stade Pater de Papeete, à Tahiti.  La finale de la O'League 2020 est prévue le 16 mai. Le gagnant représentera l'OFC au Mondial des clubs Fifa, en décembre, au Qatar.
Les Outre-mer en continu
Accéder au live