nouvelle calédonie
info locale

Le quarante-neuvième tour Air France de Nouvelle-Calédonie renouera avec Maré

cyclisme
baie de Tadine, à Maré
La baie de Tadine. ©Mairie de Maré
Après Ouvéa il y a deux ans et Lifou l'an dernier, c'est à Maré que le tour cycliste de Nouvelle-Calédonie s'élancera. La quarante-neuvième édition prendra le départ le 17 octobre pour près de 850 km. Le quatrième  tour féminin démarrera trois jours plus tard, du parc Fayard, un parcours de 344 km. 
Six ans après, comme en 2013, le tour cycliste de Nouvelle-Calédonie prendra cette année son départ de Maré. Après Ouvéa en 2017 et Lifou en 2018, le tour Air France débutera par deux demi-étapes sur une autre des Loyauté. Ce sera le matin du 17 octobre, à la tribu d'Atha située au Nord de Nengone, dans le district coutumier de La Roche. Il s'achèvera le 26 octobre, traditionnellement, au vélodrome de Magenta. 
 
Tour cycliste
Le coureur OPT Victor Lafay, dossard 45, franchit en vainqueur la ligne d’arrivée de la première demi-étape à la tribu de Saint-Joseph à Ouvéa. © ERIK DUFOUR/NC1ÈRE
 

Soixante concurrents

Le circuit de la quarante-neuvième édition a été dévoilé aujourd'hui. En lice, soixante coureurs alignés sous quatorze bannières. Des concurrents calédoniens, métropolitains, suisses, belges, australiens... Cette fois encore, le plateau s'annonce très relevé, avec un parcours assez difficile, d'environ 850 km, découpé en dix étapes. 
 

Rebondissements annoncés

«Je crois que c’est un tour dans lequel on va avoir beaucoup de rebondissements, parce que les forces en présence sont très costaudes», prédit Gérard Salaün, le président du comité régional de cyclisme. «ACTB, vainqueur l’an dernier, revient avec Léo Danès, qui a gagné le tour il y a deux ans.» Parmi les attendus, le numéro deux au classement national de la fédération de cyclisme, Maxime Urruty, le vainqueur d'il y a deux ans Léo Danès ou le Calédonien Florian Barket.  
 
Annonce du tour cycliste 2019, Gérard Salaün
Gérard Salaün, président du comité régional de cyclisme. ©NC la 1ere
Gérard Salaün au micro de Wiliam Lecren :

Annonce du tour cycliste 2019, Gérard Salaün

 

25 concurrentes

Le tour cycliste féminin vivra quant à lui sa quatrième édition, totalisant 344 km. Les 25 concurrentes débuteront l'aventure 2019 le dimanche 20 octobre, à Dumbéa. Un parcours en huit étapes, un peu plus long que les années précédentes. 
 

Le tour féminin part de Dumbéa

«Au début, on va faire sur des circuits classiques», décrit Diane Moutoussamy, organisatrice d'Au tour d'Elles : «les tours de Nondoué, à Dumbéa. Ça permet aux débutantes et à tout le monde de se mettre en jambe. Et ensuite, on va partir en Brousse, une étape inédite pour nous puisqu’on va partir de La Foa pour aller jusqu’à Bourail, un circuit quand même exigeant.» Suivra l’étape de la mine qui avait été annulée l’an dernier pour raison météo. Ou encore un contre-la-montre à Bourail sur le même parcours que le tour hommes.
 
Diane Moutoussamy, organisatrice du tour cycliste féminin 2019
Diane Moutoussamy, organisatrice du tour cycliste féminin. ©NC la 1ere
Diane Moutoussamy interrogée par William Lecren : 

Annonce du tour féminin 2019, Diane Moutoussamy


Résumé dans le reportage télé de Martin Charmasson et Christian Favennec :
©nouvellecaledonie
Les étapes du tour Air France 2019

Jeudi 17 octobre
A Maré, le matin, Atha, Wabao, Eni, Tadine, Padawa et Wakuaroï (soixante kilomètres).
A Maré, l’après-midi, contre-la-montre individuel entre la chefferie de Nece et la mairie de Tadine (8,4 km). 

Samedi 19 octobre
De La Foa à Bourail (91,3 km).

Dimanche 20 octobre
De Koné au col de Tali Ulo (93,3 km).

Lundi 21 octobre
Ouégoa - Koumac - Mairie de Ouégoa (80 km).

Mardi 22 octobre
De Touho à la mine de cap Bocage à Houaïlou (95,5 km).

Mercredi 23 octobre
• Le matin, contre-la-montre individuel à Bourail, parking de Oua Koué - rond-point des Chambardiers - parking de Oua Koué (16 km).
• L’après-midi, de Moindou à la tribu de Bangou à Païta (91 km).

Jeudi 24 octobre
Circuits à Dumbéa-sur-mer, départ et arrivée à l’école Delacharlerie-Rolly (42 km).

Vendredi 25 octobre
Au Mont-Dore et à Yaté, mairie du Mont-Dore - Mouirange- Netcha - Prony - col de Plum - mairie du Mont-Dore (118,3 km).

Samedi 26 octobre
A Nouméa et au Mont-Dore, Magenta - mairie du Mont-Dore - La Coulée - tours du mont Dore par le col de Plum - La Coulée - vélodrome de Magenta (99 km).
Publicité