Quatre communes en vigilance orange fortes pluies-orages

Au Mont-Dore, le parc, situé près du lotissement Schohn, inondé à cause de la crue de La Coulée, ce jeudi 16 mars 2023.
Après une journée déjà très pluvieuse jeudi dans le Sud, les communes du Mont-Dore, Yaté, Thio et Canala sont en vigilance orange fortes pluies-orages ce vendredi matin. La prudence reste de mise.

À Yaté, la mairie, la gendarmerie et les pompiers devaient se réunir ce vendredi matin pour le faire le point après les fortes pluies et les inondations survenues jeudi. Pas moins de 330 mm de précipitations sont tombées à Yaté et 513 mm à la Rivière blanche. Conséquences : les tribus de Touaourou et d’Unia sont privées d’eau potable.  

Il n’y a pas de routes, ni de radiers coupés, mais par mesure de sécurité, la mairie a décidé de fermer l’ensemble des établissements scolaires ce vendredi. Le retour à la normale est prévu lundi. Les niveaux des rivières baissent, mais il faut rester vigilant, car Météo-France prévoit encore beaucoup de pluie dans le Sud.  

Les communes du Mont-Dore, Yaté, Thio et Canala sont en vigilance orange fortes pluies-orages ce vendredi matin. "La petite dépression qui était à l’origine de la situation se trouve maintenant entre le nord-est et les Loyauté, expliquait ce vendredi vers 7h, Virgil Cavarero, chef prévisionniste chez Météo-France Nouvelle-Calédonie. On a à nouveau un axe pluvieux qui va se former entre les Loyauté et le sud de la Grande Terre, avec des pluies attendues pour atteindre de 100 à 250 mm sur Yaté et Thio et également de 100 à 200 mm sur Canala et le Mont-Dore."

De possibles inondations 

Des cumuls importants qui s’ajoutent aux précipitations tombées entre mercredi soir et jeudi soir sur ces régions. "En conséquence, on peut à nouveau avoir au cours de la journée des perturbations et des inondations, poursuit-il. Évidemment sur le sud-ouest, on est pas à l’abri parce que les pluies sur la chaine vont faire déborder probablement les cours d’eau sur le Sud-Ouest et y compris dans le Grand Nouméa."

Cet épisode se réactive pendant les 12 à 18 prochaines heures, estimait ce vendredi matin le chef-prévisionniste. "On peut avoir au cours de la journée de nouvelles perturbations."

Une vigilance jaune couvre l’Île des Pins, les Loyauté, de Nouméa à La Foa sur la côte Ouest et de Canala à Touho. 

À Dumbéa, le parc Fayard reste fermé ce vendredi.

 

Au Mont-Dore, la ville informe sa population que les routes de la commune sont à nouveau praticables ce vendredi matin. Elle les invite toutefois à la prudence.