nouvelle calédonie
info locale

Que faut-il attendre de la saison cyclonique ?

cyclones
Cyclone Donna 2017
Le cyclone Donna en mai 2017 ©Météo France NC
La saison cyclonique 2019-2020. Dans la région du Pacifique Sud, elle a déjà débuté avec le cyclone tropical Rita en novembre dernier. La Nouvelle-Calédonie a été épargnée mais elle est particulièrement concernée par ces phénomènes climatiques et particulièrement à partir du mois de janvier.
Depuis 1977 et le début des relevés par satellite dans le Pacifique Sud, on observe une activité cyclonique élevée en Nouvelle-Calédonie et au Vanuatu.
Pourtant, à la mi-novembre 2019, les modèles internationaux de prévision météorologique indiquent une absence des phénomènes climatiques El Niño et la Niña.
 

Peu de risques pour décembre

Le risque cyclonique pour le mois de décembre est moins important qu’à l’accoutumée sur le Caillou.
« Actuellement, on a des anomalies de températures, plus froides au niveau de Sumatra et plus chaudes au Nord de Madagascar, et tout ça ça bouleverse le climat mondial et notamment le climat de la Nouvelle-Calédonie et de l’Australie en apportant des conditions plus sèches que la normale » explique Alexandre Peltier, météorologue à Météo France-NC
Les phénomènes cycloniques en Nouvelle-Calédonie se développeront davantage aux mois de janvier, février et mars 2020. 
Cyclone Oma à Hienghène
Le cyclone Oma à Hienghène en février 2019 ©Nicolas asquel
 

Des conséquences qui pourraient être dramatiques

La direction de la Sécurité civile en charge de la gestion du risque, avec le gouvernement, les trois provinces et les communes, tire la sonnette d’alarme. Les conséquences du passage d’un cyclone sur un terrain ravagé par les flammes sont catastrophiques. 
«  A partir du moment où on a des incendies qui détruisent des milliers d’hectares, lorsqu’on aura aussi un cyclone derrière ou des fortes pluies, les conséquences risquent d’être dramatiques » explique Danilo Guépy, directeur par intérim de la Sécurité civile. « On l’a vécu il y a trois ans de cela hélas sur Houaïlou. Les terrains ne sont plus maintenus, les flancs de montagne ne sont plus maintenus, et ils vont descendre dans les vallées ». 
Houaïlou vu du ciel
Les glissements de terrain à Houaïlou en 2016 ©Gaël Detcheverry/NC1ere
 

Se préparer à la saison cyclonique

Comme chaque année, il est conseillé à la population de se préparer à la saison cyclonique, en nettoyant par exemple son jardin ou en effectuant des réserves d’eau potable.
Il est aussi demandé aux Calédoniens de s’informer régulièrement via les médias et les réseaux sociaux. Météo France NC a créé depuis peu sa page Facebook.
Le reportage de Natacha Cognard et Michel Bouilliez 
©nouvellecaledonie
Publicité