Quelle reprise pour les transports avec le déconfinement ?

transports
Transports. Confinement
©NCla1ère

Si la vie reprend un rythme quasi-normal à partir de ce vendredi en Nouvelle-Calédonie, qu’en est -il des transports ? Terrestres, maritimes ou aériens, théoriquement, la reprise est possible dès maintenant, mais dans les faits, il faudra parfois attendre. 

La liberté d’aller et venir est « intégralement rétablie » indiquait ce jeudi le haut-commissaire Laurent Prévost en annonçant avec le président du gouvernement la levée de la plupart des restrictions dues au confinement
Mais la reprise est progressive.

Transports routiers

Le réseau Raï reprend ses rotations vers l’Intérieur à compter de ce samedi, avec un programme adapté jusqu’à mardi et une reprise complète des lignes à partir du mercredi 7 avril.
Le masque sera obligatoire à bord, et le nombre de passagers limités à 30 par véhicule pour respecter la distanciation physique. Les réservations peuvent se faire à partir de samedi. 
A noter que le Raï a profité du confinement pour changer la totalité de ses housses de sièges, soit 3000 au total. 


 

Le transport maritime (MaJ 17 h 45)

La société Yalap Belep annonçait dès hier la reprise des rotations du Sea Breeze entre Koumac et Belep à compter de samedi. Là aussi, port du masque et distanciation physique seront de rigueur. 



Le Betico de son côté a communiqué en fin d'après-midi sur son programme de reprise. Il prévoit une série de rotations la semaine prochaine avant un retour au programme habituel à partir du 12 avril : 

 
 

Le transport aérien [Mise à jour]

Pas de communication pour le moment du côté d’Air Loyauté sur la reprise de ses vols passagers. Comme l’année dernière, la compagnie a continué d’assurer des vols de fret vers les Îles pendant le confinement. 

[Mise à jour 15h]

Du côté d'Air Calédonie, la compagnie a annoncé en début d'après-midi, que des rotations vont être possibles pour le week-end pascal, uniquement à destination d'Ouvéa et de l'île des Pins. L'agence de Nouméa est donc ouverte dès ce vendredi, aux horaires habituels et dans le respect des gestes barrières, ainsi que le centre d'appels au 25.21.77. Attention, les vols partiront à la moitié de leur capacité pour respecter les règles de distanciation physique. 


Les autorités coutumières d’Iaai ont en effet décidé d’autoriser la reprise des vols et des rotations maritimes pour rapatrier les ressortissants d’Ouvéa bloqués à Nouméa. Pas question en revanche pour le conseil coutumier d’accepter des touristes avant la fin des mesures prévue le 11 avril à minuit. 

Communiqué conseil coutumier Iaai
©DR



A Lifou, le conseil d’aire indique que les vols pourront reprendre à compter du vendredi 9 avril. Mais il demande que les passagers effectuent un test PCR 72 heures avant l'embarquement. 

Le reportage à Lifou de Clarisse Watue 

Protocole sanitaire Lifou

communiqué reprise vols Conseil coutumier Drehu
©DR

Un choix que pourrait également prendre Maré qui préfère jouer la prudence comme l’indique Hippolyte Sinewami grand chef de La Roche, joint par Charlotte Mannevy. 

Vols Maré itw Sinewami


Le point avec Brigitte Whaap et David Sigal