Rapatriements de Calédoniens, stratégie sanitaire, fin des intempéries, hippisme : l’actu à la 1 du mercredi 14 avril 2021

l'actu du matin
Actu à la 1. 14 avril 2021
©NCla1ère et Météo France

L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie avec le gouvernement qui a dévoilé son plan de rapatriement des Calédoniens bloqués, le Congrès qui se penche sur la stratégie anti-Covid du pays, la fin des vigilances météo et la mort du cheval champion Ivor Hill. 

Le rapatriement des Calédoniens s’accélère

Des vols supplémentaires, des places plus nombreuses en quatorzaine… les mesures se mettent en place pour permettre le rapatriement des Calédoniens bloquées dans l’Hexagone en raison du deuxième confinement. Suite à l’annulation des vols pendant quatre semaines, près de 300 personnes attendent encore une place pour regagner le territoire. Le gouvernement s’est engagé à avoir achevé le rapatriement mi-mai.
Un soulagement pour le Collectif des Calédoniens bloqués qui tempère tout de même et pointe le manque de contrôles sur les motifs de déplacements pour sortir du territoire. 

Des entreprises admises à l’allocation de soutien Covid-19

Le gouvernement d’abord qui a également admis 84 entreprises à bénéficier de « l’allocation de soutien Covid-19 ». Ce sont les premières reconnues suite au dernier confinement. La mesure va coûter quelques 800 millions de francs CFP. 

Le Congrès se penche sur la stratégie de la Calédonie face au Covid 

Le Congrès se réunit quant à lui à 9h en commission plénière. Les élus y évoqueront la stratégie sanitaire du Caillou et son évolution. Au menu de la séance : la stratégie vaccinale, la réouverture éventuelle des frontières et l’avenir de la quatorzaine qui coûte un milliard de francs par mois.
En fin de séance, les membres du Congrès pourront échanger sur le principe de la création d’une commission d’enquête sur la gestion de l'épidémie. Une possibilité offerte par la loi organique et actionnée par Calédonie ensemble. Le parti souhaite notamment des réponses quant aux éventuels dysfonctionnements autour du cas détecté à Tontouta.

L’invité de la matinale  

Philippe Dunoyer a évoqué le sujet ce matin avec Charlotte Mestre. Le député Calédonie ensemble de la 1ère circonscription était l’invité de la matinale radio. Philippe Dunoyer a également évoqué le 17ème gouvernement de la Nouvelle-Calédonie. Pas question pour Calédonie ensemble de voter pour un indépendantiste à la présidence, à l’UC et à l’UNI de prendre leurs responsabilités et à s’entendre. 

Intempéries : retour (presque) à la normale

Après les vigilances jaunes et orange de ces derniers jours, retour au vert sur la carte de Météo France. Pas de vigilance particulière ce mercredi sur l’ensemble du pays. 
A noter toujours au chapitre bonnes nouvelles que l’électricité a été complètement rétablie dès hier soir à Païta, et que la circulation est à nouveau possible sur la promenade Pierre-Vernier. Un talus s’était effondré  dimanche et la mairie avait dû sécuriser les lieux avant de rouvrir la route. 
Le retour à la normale sur l’ensemble des routes inondées et dans les établissements scolaires devrait se faire progressivement. 

La police a un nouveau patron en Calédonie

Officiellement accueilli dans ses fonctions ce mardi, le commissaire divisionnaire Jean-Marie Cavier est désormais directeur territorial de la police nationale. Fort de quarante ans d’expérience au sein de la police, il souhaite agir contre le sentiment d’insécurité grandissant au sein de la population calédonienne. Il était hier soir l’invité du journal télévisé de NCla1ère

Attention à la leptospirose et à l’hépatite A

Deux épidémies sévissent actuellement en Nouvelle-Calédonie, celle de leptospirose avec plus de 140 personnes touchées depuis le début de l’année et deux décès. Et celle d’hépatite A. Cette dernière a déjà touché 110 personnes depuis le début de l’année. Du jamais vu depuis 15 ans. Une bonne hygiène des mains demeure le meilleur moyen de lutter contre la propagation de la maladie, certes souvent bénigne mais aux conséquences parfois dévastatrice sur le foie des patients. 

Dernier délai pour les déclarations de revenus

Attention, ce mercredi est le dernier jour pour déclarer vos revenu en format papier. La date avait été décalée de deux semaines en raison du confinement. Mais cette fois, l’échéance est là : vous avez jusqu’à ce soir minuit.
Pour les télé-déclarants, la date butoir est le 18 mai pour les habitants de Nouméa et le 25 mai pour le reste du pays. 

Hippisme : la mort d’un champion 

Le monde hippique est en deuil. Ivor Hill, l’un des chevaux les plus capés de Calédonie, champion hors normes dans les années 2011 à 2017, s'est éteint lundi à l'âge de douze ans, frappé par une maladie foudroyante. 

Football : deux nouveaux à la FCF

La Fédération calédonienne de football a officialisé le 2 avril l’arrivée de deux nouvelles recrues dans son staff technique, Marjorie Pouyé et Ramon Djamali. Tous deux bien connus dans le football calédonien, ils travailleront désormais pour le ballon rond en Province Nord, l’un sur la côte Est, l’autre sur la côte Ouest.

Album jeunesse

"Le temps passe, l’igname pousse". C’est le titre du petit dernier des éditions Plumes de Notou. Un album pour enfants signé Julie Dupré. L’auteur jeunesse veut familiariser le petit lecteur avec la culture de l’igname et le rythme de l’année calédonienne. Le livre a été présenté hier au Centre culturel Tjibaou.