L’UGPE et la Fédération des associations de parents d'élèves (FAPEP) se sont mobilisées devant le gouvernement ce mercredi matin, soit une cinquantaine de personnes. Ils réclament plus de transparence dans le rapatriement des étudiants calédoniens.
Sheïma Riahi, Laura Schintu avec L.C •
La question du rapatriement des étudiants : une thématique qui fait débat depuis plusieurs semaines en Nouvelle-Calédonie. La membre du gouvernement en charge de l’enseignement, Isabelle Champoreau, a par ailleurs annoncé hier que sur les 1150 étudiants, 250 étudiants restaient à rapatrier.
« Plus de transparence »
L’UGPE, l'Union des Groupements des Parents d'élèves et le la FAPEP souhaitent en effet qu’ils soient tous rapatriésdans les plus bref délais sans aucun critère. Ils déplorent le manque de communication et de concertation du gouvernement. « Depuis le début on demande une transparence au gouvernement mais malheureusement on ne l’a pas. On n’a pas participé aux cellules de crises qui étaient prévues avec un protocole sanitaire. On a demandé plusieurs fois sur quels critères on prenait nos étudiants et ça n’a jamais été fait donc notre mobilisation est devant le gouvernement aujourd’hui. Il y va de la santé de nos enfants » explique Virginie Murcia, présidente de l’UGPE.
Comme me répète ma fille en pleurant, ce n’est pas normal qu’on soit obligé de faire une mobilisation pour que l’on soit entendu pour qu’ils soient rapatriés - indique Anne-Marie Meandu, mère d’une étudiante.