Raréfaction de certains aliments, monnaie, aéroport et rodéo : l'actu à la 1 du mardi 19 avril 2022

actu en bref
L'actu à la une du mardi 19 avril 2022.
L'actu à la une du mardi 19 avril 2022. ©NC la 1ère
L'essentiel de l'actualité de ce mardi 19 avril en Nouvelle-Calédonie avec la raréfaction de certains produits alimentaires, l'ancienne gamme de monnaie qui fait de la résistance et des travaux reportés à la Tontouta.

Des produits alimentaires font défaut 

Des étals se vident dans les magasins. Certains produits alimentaires commencent à manquer en raison de la crise sanitaire et de la guerre en Ukraine qui perturbent l’approvisionnement. Par conséquent, le prix des matières premières augmente. Les consommateurs calédoniens devront subir cette inflation et les pénuries à venir… 

La durée de vie des anciennes pièces de monnaie pourrait être prolongée

Parcmètres, chariots, distributeurs automatiques… De nombreux appareils n’acceptent toujours pas la nouvelle gamme de monnaie. Les anciennes pièces de monnaie, censées disparaître de nos porte-monnaie en juin, pourraient donc bien jouer les prolongations. L’Institut d’émission d’Outre-mer pourrait annoncer prochainement une extension de la période de transition entre les deux gammes de monnaie.

Des travaux retardés à la Tontonta 

Les dernières intempéries ont décalé les travaux de la piste d’atterrissage de l’aéroport de la Tontouta. Il s’agit d’un entretien d’envergure qui doit avoir lieu tous les 15 à 20 ans, mené en parallèle des activités de la plateforme aéroportuaire. Un chantier qui coûte un milliard de francs. Sa livraison est prévue à la fin du mois de juin.

Un geste pour les Mamans roses

Pas moins de 255 000 francs ont été récoltés au profit des Mamans Roses, association qui  œuvre au quotidien pour le bien-être des enfants à l’hôpital. Une somme que la structure doit aux rodeomen de Calédonie. Ces derniers ont organisé une opération de solidarité à Boulouparis ce week-end lors d’une journée équestre pour recueillir ces fonds. 

De bons résultats pour l'association Bwära qui veille sur les tortues

A Bourail, 66 tortues marines ont été accompagnées ces derniers mois par les bénévoles de l’association Bwärä. Un tiers a été bagué. Autre bonne nouvelle pour la structure : 282 pontes ont été recensées depuis novembre.