Rayann Lacheny champion de Calédonie en cross-country

cyclisme
Rayann Lacheny champion de XC de Calédonie, cross-country, 26 juillet 2020
©Willam Lecren / NC la 1ere
A la veille de son départ, il remportait le championnat de Nouvelle-Calédonie de cross-country. Rayann Lacheny, le jeune prodige du cyclisme local, s’envole dans la nuit de lundi à mardi pour la Métropole. Il va intégrer le pôle ultramarin d’Hyères, début septembre.
C’est sans surprise que Rayann Lacheny, du VCC Mont-Dore, a remporté dimanche le championnat de Nouvelle-Calédonie de cross-country. Une compétition de XC qui a réuni à Nouville une trentaine de vététistes. Le jeune homme a terminé les six boucles de 4,5 km en une heure, 26 minutes et 55 secondes. Il devance Charly Fonrobert et Christophe Laurent. 
 

Sur le départ

«J’ai connu un début de course plus ou moins compliqué», relate celui qui est appelé à rejoindre le pôle France jeune ultramarin. «Avec mon départ prévu demain soir, j’avais un peu d’appréhension, parce que le parcours est un peu exigeant, avec un beau dénivelé. J’ai eu du mal à entrer dans ma course au début. Mais j’ai finalement réussi à gérer ma course.»

Ecoutez Rayann Lacheny au micro de William Lecren :

Rayann Lacheny champion de XC

 

Un titre de plus

Le titre du jour s'ajoute à tous les autres. A dix-neuf ans, Rayann Lacheny a trusté cette année les premières place en VTT et en vélo sur route. Une belle manière de s’illustrer avant de s'en aller. 
 

 J'arrive le 28 [juillet] sur Paris. Je reste un peu pour voir ma famille. Je descends le 2 août sur La Rochelle, en Charente-Maritime, pour pouvoir courir et rencontrer une équipe de la région. Je ferai sûrement trois ou quatre courses dans le mois. Ensuite, je dois faire mon intégration au pôle en septembre.

 

Un double projet 

Rayann Lacheny intégrera, début septembre, le pôle ultra marin d’Hyères, près de Toulon mais aussi le Creps de Poitiers pour un double projet, sport de haut niveau et projet professionnel. Un autre Calédonien, Hugo Pommelet, est aussi admis au pôle.
 

Mon objectif professionnel, c'est de passer le DEJeps cyclisme traditionnel. 

 

La route ou la piste ?

Rayann Lacheny ne sait pas encore s'il fera «plus de route ou de piste». Mais il a pour objectif les championnats de France Espoirs. Il pourra y participer du 22 au 25 octobre sur les deux courses, un contre-la-montre ainsi que la course en ligne. Il représentera le comité régional de Nouvelle-Calédonie sur ces championnats de France de l’avenir.

Une synthèse de William Lecren :

Rayann Lacheny, champion sur le déaprt

Les Outre-mer en continu
Accéder au live