Records en natation, victoires au foot, archers distingués, argent en V1 : le journal des Jeux du vendredi 12 juillet

Dans la nuit, la Nouvelle-Calédonie passait à 65 médailles dans ces Jeux, dont 28 en or. La natation en a apportées quatre, avec des records et deux fois le bronze. Or au tir à l'arc, entre autres. Argent au va'a. Les sélections de foot ont gagné. Le rugby à sept a fait une entrée contrastée. 

Les nageurs brassent de l'or, et des records

En comptant la nage en eau libre lundi, on arrive à quarante médailles ramenées par la natation calédonienne en cinq jours. Car les cagous ont remportés quatre courses vendredi soir, se payant le luxe de battre deux records des Jeux du Pacifique. 

• Récapitulons. Emmanuel Limozin a obtenu la victoire sur 200 m quatre nages, devant le Samoan Brandon Schuster et le Fidjien Taichi Vakasama. Et avec un temps de 2’04"04, il établit le record des Jeux dans la catégorie ! 

• Garçons et filles nageant côte à côte, la Calédonie gagne aussi le 4x50 m nage libre mixte. Julien Pierre Goyetche, Armelle Hidrio, Emma Terebo se sont succédés avant que Florent Janin ne fonce garantir en tête cette nouveau succès, devant Fidji et Tahiti. Au passage, nouveau record des Jeux en 1’39"79. 

• Le sourire lumineux d’Emma Terebo en haut du podium, également, après un 100 m nage libre parcouru en en 57 sec 60. Elle devance la Samoane Lushavel Stickland (57"91) et la Fidjienne Buadromo Matelita (58"40). 
• L’or pour Florent Janin en 100 m nage libre, 50"54 devant le Tahitien Nicolas Vermorel et Wesley Roberts des Cook.

• En 200 m quatre nages dames, May Toven prend le bronze en 2’ 27"67. La course est gagnée par la Samoane Lauren Sale, avec en argent Matelita Budromo.

• Bronze également à Hugo Savignac, qui boucle le 1500 m en 16’39"80. Le Tahitien Rahiti De Vos l'emporte, devant Wesley Roberts.

Et vous allez rire, il y a encore des finales ce samedi, en 100 m brasse, 400 m nage libre, 200 m papillon et 50 m nage libre !
 

Le tir à l'arc termine en beauté

Joyeux, Laurent Clerté, qui va quitter Samoa avec des médailles dans les bagages.
• Vendredi matin, Cécile Picot très émue décrochait de nouveau l’or sur le complexe sportif de Falatea, en compétition individuelle à l’arc à poulies, devant une adversaire fidjienne et une concurrente samoane. 

• Chez les hommes, Laurent Clerté a dû se contenter de l’argent. À un point près ! A la fin de leurs tirs avec une cible à cinquante mètres, le Calédonien et son rival étaient à égalité à 139 points. Tout s’est joué sur une flèche de barrage face à l’archer fidjien, finalement vainqueur car le Cagou a fait huit points et son rival a fait neuf. Le Calédonien Henry Shiu est en bronze.

• En double mixte, les Calédoniens ont encore brillé, ils ont pris l'argent derrière les Fidjiens et devant les Samoans. Et cette dernière journée au tir à l'arc (la compétition est terminée) devait être plus tard marquée par d'autres médailles !

• En arc classique, aussi bien Isabelle Dussol qu'Isabelle Soero sont couronnées d'or, elles qui avaient eu argent et bronze mardi. La Calédonie prend aussi le bronze par équipes. 
 

Les Cagous victorieux au foot

Fin contents, les footballeurs cagous. En début d'après-midi, malgré le temps très chaud et humide sur le complexe sportif de Falatea, ils ont infligé à l'équipe fidjienne sa première défaite dans ces Jeux 2019. 1-0 grâce à un but de Jean-Philippe Saïko (son cinquième dans la compétition.) C'était sur pénalty en fin de première période, après une faute commise dans la surface de réparation sur Richard Sele. Non seulement les hommes de Thierry Sardo restent invaincus, mais ils n'ont pas encore encaissé de but, et sont en tête du groupe B avec neuf points.
La réaction de Jorys Mène, latéral droit calédonien, par William Lecren.

Samoa 2019, football, réaction de Jorys Mène

Peu après, les footballeuses enfonçaient le clou de la victoire. Oubliée la défaite face à Tonga, place à la domination des Samoa américaines. 9-0 ! Les Cagous s’offrent deux triplés : trois buts par Cassidy Cawa et trois par Marielle Haocas. Les autres sont signés Ami-Mata Ajapuhnya, Jackie Pahoa et Shaya Ihmeling.
 

Le rameur Albert Mainguet argenté

Pas vraiment une surprise, de voir le Tahitien champion du monde de va'a Kevin Céran-Jerusalemy remporter la longue distance sur V1, en 1h 32 mn 27 sec. Mais le Cagou Albert Mainguet prend bel et bien l'argent dans la magnifique baie de Mulifanua. En 1h 35 mn 58, devant André Tutaka-George des îles Cook.
Par contre, pas de cagous sur le podium dames. Le V1 seize km y est remporté par la Tahitienne Marguerite Temaiana, en 1h 42mn 36. La Samoane Anne Cairns arrive deuxième, en 1h 43 mn 57. La Fidjienne Elenoa Vateitei fait troisième (1h 44 mn 43 sec). La Calédonienne Marcy Manaté termine pour sa part cinquième, en 1h 50 mn 8. 
 

Les rugbymen se heurtent au roc fidjien et battent les Wallisiens

En rugby à sept, pas de miracle. Les joueuses calédoniennes n'ont pas pu rivaliser avec des Australiennes trop rapides : défaite 47-0.
Idem chez les messieurs, qui perdent leur premier match des Jeux 47-0, également, face aux puissants Fidjiens et à des conditions météo éprouvantes. A l'issue du match, Emmanuel Roche numéro 2 cagou relativisait : cette entrée en matière musclée a permis à l'équipe de prendre ses marques.Plus tard dans l'après-midi, elle battait Wallis et Futuna 15-25. 
 

Larmes amères sur le court de tennis

Les joueuses de tennis cagoues en pleurs après la défaite à la demi-finale par équipes.
Effondrées, les joueuses de tennis calédoniennes. C'était en tout début d'après-midi, elles venaient d'échouer en demi-finale par équipes contre les Samoanes, en perdant le double et un des deux simples.
La réaction, très émue, de l'entraîneur Christophe Godot, par William Lecren.

Samoa 2019, Christophe Godot après la défaite au tennis féminin

La sélection féminine 2019 aux Jeux n'aura pas changé la donne, et rattrapé l'or qui lui a échappé en 2015. Le soir venu, les Calédoniennes rencontraient les Samoa américaines pour la petite finale. Et là encore, Clara Cwajgenbaum, Carolann Delaunay et Leilany Ipunesso se sont inclinées. Elles doivent se contenter de la quatrième place.
 

En bref

 
Ronan Aubry et Lorie La, médaille d'or du tennis de table en double mixte.
En tennis de table, chapeau bas à la paire Ronan Aubry-Lorie La ! Elle a remporté la médaille d'or du tennis de table en double mixte, face au Vanuatu. 
 
En volley-ball, ce midi, dans le gymnase de l'université de Samoa, les Tahitiens l'emportent sur les Calédoniens, 3 sets à 2. 
 

Au tableau des médailles

La Calédonie truste la première place, à présent suivie de Fidji et Samoa. Dans la nuit, le tableau était mis à jour à 65 médailles : 28 en or, vingt en argent, dix-sept en bronze. 

La page télévisée

©nouvellecaledonie