Référendum 2021 : qui sont les assesseurs et quel est leur rôle ?

référendum
référendum 2020, vote à Bourail
4 octobre 2020, dans un bureau de vote à Bourail. ©Coralie Cochin / NC la 1ere
Qu'est-ce qu'un assesseur et en quoi son rôle est-il important dans le cadre d'un vote ? On vous explique tout.

Les indépendantistes qui ne participeront pas au référendum ont indiqué qu’ils ouvriraient les bureaux de vote, mais ils pourraient ne pas désigner d’assesseur. Hier Sonia Backes a donc appelé sur sa page Facebook les Calédoniens à se porter candidat, pour je cite « que les bureaux de vote puisse ouvrir ». Mais que les indépendantistes envoient ou non des assesseurs, le code électoral a prévu des dispositions en cas de manque d’assesseur.

Assesseur : qu’est-ce que c’est ? 

Les assesseurs sont chargés de l’émargement le jour du vote, et plus généralement du bon déroulement du scrutin. Au nombre de deux par bureau de vote, ils sont désignés par les partis habilités à faire campagne dans le cadre du référendum. Le maire de la commune a également la possibilité de désigner des assesseurs supplémentaires, d’abord parmi son conseil municipal, puis parmi les électeurs de sa commune. Le cas où le nombre d’assesseurs se trouverait être inférieur à deux le jour du scrutin a été prévu par le code électoral. Dans ce cas, ils sont désignés parmi les électeurs présents sachant lire et écrire le français. S’ils sont plus de deux, l’ordre de priorité est le suivant : D’abord l’électeur le plus jeune, puis l’électeur le plus âgé. 

Et s’il n’y a personne à l’ouverture du bureau ? Pas d’inquiétude, celui-ci ouvrira quand même : Le conseil constitutionnel a jugé que cela ne faisait pas obstacle à l’ouverture du scrutin. Les assesseurs seront alors choisis parmi les électeurs se présentant par la suite pour voter.

Les précisions de Charlotte Mannevy