Référendum, Bourail, crématorium, quarantaine : l’actu à la 1 du samedi 6 juin 2020

l'actu du matin
Actu à la 1. 6 juin 2020
©NCla1ère
L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin avec la publication de la liste électorale pour le référendum, la situation du Sheraton Deva, l’inauguration du nouveau crématorium à Nouméa et la fin de la quarantaine pour les vols en provenance de Wallis et Futuna. 

Publication de la LESC

Dès ce samedi, vous pourrez vérifier si vous êtes inscrits sur la liste électorale spéciale, pour pouvoir voter au second référendum. Elle est consultable jusqu’au 16 juin, en mairie ou sur le site du Haut-commissariat. 
 

Le Sheraton ne sera pas démantelé

Pas de fermeture pour le Sheraton de Deva, à Bourail, malgré les pertes colossales. Les équipes travaillent sur de nouvelles perspectives d’exploitation. L’établissement 5 étoiles, reste ouvert les week-ends, les jours fériés et les vacances scolaires. 
 

Pas d’alcool à Bourail

Si les restrictions sur la vente d’alcool sont levées depuis le 1er juin en province Sud, ce n’est pas le cas à Bourail. Le maire a pris un arrêté communal pour interdire la vente d’alcool les mercredi, vendredi, samedi et dimanche après-midi, ainsi que les jours fériés et les veilles de jours fériés. 
 

Le nouveau centre cinéraire inauguré

Le nouveau crématorium inauguré hier au 6ème km à Nouméa. Une capacité plus importante et un coût moins élevé, de 240 000 F, on passe à 170 000 F.
340 millions de francs, c’est le coût du chantier commencé en 2019.
La structure peut procéder jusqu’à six crémations par jour. 
 

Un policier agressé à la hache

Un policier a été agressé à la hache dans le secteur du parc de Rivière Salée. Le policier a fait usage de sa bombe lacrymogène. Placé en cellule de dégrisement, l’agresseur devrait être déféré au parquet de Nouméa.
 

Fin de la quarantaine pour les passagers de Wallis et Futuna 

Haut-commissariat et gouvernement ont pris un arrêté qui rétablit la libre circulation entre la Nouvelle-Calédonie et Wallis et Futuna. Ces passagers sont donc désormais dispensés de quatorzaine.
Fin également des mesures de distanciation sociale à bord des vols Aircalin au départ de La Tontouta.  Ils sont autorisés à retrouver leurs capacités standards définies par le transporteur. Les mesures de distanciation sont en revanche maintenues pour les vols entrants.
Pour rappel, les personnes qui souhaitent quitter la Nouvelle-Calédonie pour se rendre en Métropole ou à l’étranger sont invitées à se signaler en remplissant les formulaires en ligne disponibles sur le site du gouvernement. 
 

Le point de situation sanitaire

157 tests de dépistage ont été effectués hier, ils se sont tous révélés négatifs. 477 personnes sont en quatorzaine dans les hôtels. Aucun patient n’est en réanimation. Sur les 20 cas confirmés, 18 ont quitté l’unité Covid-19.
 

Lutter contre les violences conjugales

Bilan positif pour le premier comité de suivi du Grenelle des violences conjugales. A Dumbéa ce vendredi l’ensemble des acteurs, institutions et associations ont restitué leurs travaux moins d’un an après la mise en place du dispositif. Des avancées réelles sont d’ores et déjà constatées.
 

Rugby

Le nouveau comité directeur de Rugby, élu le 22 mai dernier, tiendra aujourd'hui sa première réunion. Elle aura pour but de composer le bureau et les différentes commissions. Marc Barré, réélu au poste de président présentera les grands axes de travail pour les quatre prochaines années.
 

Deux opérations de reboisement aujourd’hui

L’une à la Montagne des Sources organisée dans le cadre de la semaine de l’environnement avec l’association Mocamana et Red ground.
Et l’autre à la rivière des Pirogues par l’association Caledoclean et ses partenaires, une plantation de 1500 arbres afin de reboiser une zone érodée. Sinistrée par un incendie ayant ravagé plus de 4 000 hectares, la zone est aujourd'hui reboisée par Sud Forêt.
Les Outre-mer en continu
Accéder au live