Référendum, campagne officielle, Foire de Koumac : l’actu à la 1 du lundi 21 septembre 2020

l'actu du matin
Actu à la 1. 21 septembre 2020.
©NCla1ère
L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin avec le lancement de la campagne officielle du référendum du 4 octobre, ou les préparatifs de la Foire de Koumac qui aura lieu le week-end prochain. 

Le début de la campagne officielle du référendum

Ce lundi 21 septembre marque le lancement de la campagne officielle pour le référendum du 4 octobre. Six formations politiques sont autorisées à y participer :
Deux groupements du côté du mouvement Les Loyalistes et Calédonie Ensemble.  Ils défendent le maintien de la Calédonie dans la France ;
Face à eux, l’Union Nationale pour l’Indépendance, l’UC-FLNKS et Nationalistes et le Parti Travailliste prônent l’indépendance du pays.
Le 4 octobre, 180.640 électeurs inscrits sur la liste spéciale de consultation devront répondre par Oui ou par Non à la question « Voulez-vous que la Nouvelle-Calédonie accède à la pleine souveraineté et devienne indépendante ? »
Retrouvez aussi désormais chaque jour jusqu’à la veille du scrutin notre journal de campagne sur notre site internet. 
 

L’invité de la matinale

Notez que les six formations politiques engagées dans la campagne interviendront dans « l’invité de la matinale » à partir de mercredi.
Ce matin, l’invitée de la matinale était Léa Havard, maître de conférences en droit public à l'université de la Nouvelle-Calédonie. 
Nationalité, statut, contexte de ce deuxième référendum... A deux semaines de la consultation, elle partageait son expertise sur la situation et les possibles scénarii pour l’avenir.
 

Questions pays 

L'économie à l'honneur à 12 h 15 dans Questions pays spécial referendum.  Claudette Trupit et ses invités passeront au crible la position des responsables politiques sur notre modèle économique et notamment sur la question du nickel. A suivre sur nos antennes télé et radio.
 

Un weekend marqué par les faits divers

Un conducteur âgé d’une trentaine d’années est décédé, samedi soir, après avoir fait une sortie de route, sur la commune de Thio. Selon nos confrères des Nouvelles Calédoniennes, la victime était seule à bord. La voiture a terminé sa course dans un talus.
A Nouméa, samedi soir également, le corps inanimé d’une sexagénaire a été retrouvé dans l’eau, en petite rade. Les secours n’ont pas réussi à la réanimer. La victime devait faire un trajet à bord de son annexe. Dans le cadre de l’enquête, la police lance donc un appel pour retrouver la petite embarcation : l’annexe de bateau, gonflable de couleur beige mesure environ 2m20 avec l'inscription Bronze Wing à l’arrière. Elle est équipée d'un propulseur de marque Mariner de 3,3CV. Cette annexe aurait pu dériver vers Nouville et plus loin, selon la police. Si vous avez des informations contactez le 24.33.00. 
La police signale que cette découverte n’a aucun lien avec l’incendie spectaculaire qui s’est produit à Port Moselle, samedi soir. On rappelle que trois catamarans ont été ravagés par les flammes devant le marché de Nouméa, deux d’entre eux ont coulé.
 

La Foire de Koumac se prépare

Focus sur la 28ème Foire de Koumac qui aura lieu le week-end prochain. Toute cette semaine, nous vous proposons sur nos antennes une série de reportages consacrés à cette Foire agricole et artisanale du Grand Nord. 
 

Football

Au terme de la 6ème journée de Super Ligue,
  • Tiga Sport-Sc Né Dréhu 1 partout 
  • As Wetr a battu l’As Mont-Dore 4 à 0
  • Horizon Patho s’est imposé face à Kunié 3 à 0
  • Magenta et Lössi ont fait match nul 1 partout
  • Et Hienghène Sport a battu la Js Baco 3 à 1
Au classement, 
1) Hienghène Sport 19 pts
2) Tiga Sport 19 pts 
3) Horizon Patho 19 pts également
 

Cricket

Kwengnii Espoir affrontera la Js Ouvéa en finale du championnat provincial sud de cricket dames. Ce sera le 11 octobre prochain.
Les équipes se sont imposées lors des demi-finales ce week-end sur les terrains de N’Du.
Kwengnii Espoir de l’île des pins face à Aoutr, une autre équipe de Kunié. Et la Js Ouvéa championne de Nouméa a battu Lössi.
 

Golf

Paul Barjon quitte l’US Open. Le golfeur calédonien n’a pas passé le cut hier dans le prestigieux tournoi du grand chelem. Il ne participera donc pas aux deux dernières journées de la compétition.
Pour sa première apparition à un tel niveau, le Cagou manque la qualification pour deux coups seulement sur le parcours du Winged Foot Golf Club, dans l’état de New-York.
Les Outre-mer en continu
Accéder au live