Référendum, fin de campagne, assises, avoirs : l’actu à la 1 du vendredi 26 juin 2020

l'actu du matin
Actu à la 1 du 26 juin 2020
©NC la 1ere
L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin avec les réactions à la date définitive pour le référendum, le dernier jour de présentation des candidats aux municipales, le dénouement de l’affaire «David» au tribunal ou le débat avoirs/remboursements. 

Après le choix du 4 octobre, les réactions politiques

Le groupe Avenir en confiance au Congrès se dit satisfait que la prochaine consultation se fasse bien le 4 octobre. Calédonie ensemble était pour un report de la date initiale (le 6 septembre), mais le souhaitait plus grand pour garantir une mobilisation maximale des électeurs. Favorables au 25 octobre, les indépendantistes s’avouent déçus, tout en prenant acte de ce choix de Paris. 

Bras de fer en «BBR» 

Plus tranchée est la réaction sur l’utilisation des couleurs bleu blanc rouge dans la propagande électorale, qui a été accordée. La requête était portée par tout le bloc loyaliste, et rejetée avec force par les indépendantistes. Un bras de fer qui pourrait donner le ton de cette nouvelle campagne pour ou contre l’indépendance. 
 

Municipales J - 2

La campagne des municipales, elle, va sur sa fin, à deux jours du second tour. C’est dimanche que plus de 115 000 électeurs sont appelés à choisir leur maire, dans 22 communes calédoniennes. Place, aujourd’hui, aux dernières présentations de candidats.
A retrouver sur nos antennes
Des candidats qui innovent pour essayer de diffuser leurs messages. 

Quatrième jour de l’affaire David aux assises

Aux assises, le procès «David» ouvert mardi approche de son dénouement. L'ultime journée s’annonce chargée. Avant de se retirer pour délibérer, le jury entendra le réquisitoire et six plaidoiries d’avocat.
Hier, les débats se sont achevés avec le témoignage, poignant, de la victime. Les quatre accusés présents encourent désormais la réclusion criminelle à perpétuité. Un coup de théâtre intervenu jeudi soir : l’avocat général a demandé à ajouter la circonstance aggravante d’acte de torture et de barbarie. 

Le débat sur les avoirs n’est pas fini

Les compagnies aériennes et les agences de voyage auront-elles le droit d’imposer des avoirs aux passagers dont les billets d’avion ont été annulés à cause de la crise sanitaire ? La question devait être tranchée hier matin au Congrès. Mais ce projet de loi du pays a été de nouveau reporté, à la demande des indépendantistes. Pour l'Avenir en confiance, il y a au contraire urgence à voter ce texte pour sauver un secteur d'activité qui emploie plus de 500 personnes. 

Il y a trente-deux ans, les accords de Matignon

Nous sommes le 26 juin. Une date historique pour le pays, celle des accords de Matignon. C’était en 1988, il y a trente-deux ans. Indépendantistes et loyalistes signaient la paix, mettant fin à des années de tension et de violences en Nouvelle-Calédonie. Un moment exceptionnel symbolisée par une image passée à la postérité : la poignée de mains entre Jean-Marie Tjibaou et Jacques Lafleur.
 

Votre avis sur le télétravail

Le gouvernement lance un questionnaire en ligne sur le télétravail, auprès des employeurs et des salariés du privé comme du public. Les résultats doivent permettre de mieux insérer cette pratique dans la vie quotidienne, par une réglementation élaborée en concertation avec les partenaires sociaux. Pour le secteur privé, le questionnaire est accessible sur le site de la direction du Travail et de l'emploi.
 

Des employés du CCT «fin» remontés

Hier, alors que le centre Tjibaou s’apprêtait à accueillir la première de la pièce Fin mal géré,  l’expression est apparue sur une banderole. Un mouvement d’humeur marqué par une partie du personnel USTKE, qui se dit remontée contre le management de la direction.  

Comment remplacer les barquettes en plastique ?

L’interdiction des barquettes en plastique a été repoussée au 15 juillet mais c’est presque demain. La province Sud, par exemple, planche donc sur des alternatives. C’était l’objectif d’un atelier proposé hier au sein de l’hémicycle. Une trentaine de professionnels, restaurateurs, traiteurs et services de gamelles s’y sont donnés rendez-vous. 
 

Les jeunes Calédoniens toqués de TikTok

Si vous avez un enfant ou un adolescent, vous avez sans doute entendu parler de TikTok. Ce réseau social d’origine chinoise a investi les cours d’école, de collège et de lycée. La plate-forme réunit des vidéos humoristiques, de danse ou encore de tutos, d’une minute maximum. Le hashtag Nouvelle-Caledonie y recense plus de 135 millions de vue.
A retrouver sur nos antennes
 

Dernier tour de nuit à l’aquarium

C’est la dernière nocturne avant la fermeture de l’aquarium fin juillet pour environ un an de travaux : les serpents marins sont à l’honneur ce soir, de 17h30 à 21 heures, à coup de films, de stands, de jeux et de conférences (tarif : de 500 à 1000 F).
 

UB 40 à Nouméa !

Pendant ce temps, place des Cocotiers, un concert d’UB 40 sera diffusé gratis sur écran géant. A 19 heures, prévoyez la petite laine ! 
 

Marché océanien à Ducos

Un «marché océanien» fait son apparition aujourd’hui, de 10 heure à 20 heures, à Nouméa, à l’entrée de Ducos située à hauteur de Rivière-Salée. Sont annoncés des produits du terroir issus des trois provinces. Le rendez-vous est proposé par le GDPL Kowe bord de rive.
Les Outre-mer en continu
Accéder au live