Référendum J-2 : conséquences sur le tourisme, période de réserve, vidéos pédagogiques [Journal de campagne #12]

A deux jours du référendum, gros plan sur les conséquences pour le tourisme, le Camp Est se prépare, la période de réserve début ce vendredi à minuit, et une vidéo qui buzze sur Facebook. C'est dans notre journal de campagne. 

#Conséquences sur le tourisme

 

En ce long week-end de la Toussaint, beaucoup d'hôtels calédoniens tournent au ralenti. Le référendum y est pour quelque chose: l'échéance du 4 novembre a un impact sur les structures d'hébergement et les vols intérieurs.

Les explications de Caroline Antic-Martin et Claude Lindor.
©nouvellecaledonie
 

#Le Camp Est se prépare

Au Camp Est, le référendum est aussi au cœur des préoccupations. Pour faire face à d’éventuelles incarcérations massives, une soixantaine de places supplémentaires ont été créées. Des aménagements qui soulèvent des interrogations quant aux conditions de détention des prisonniers. Lire ici l'article de NC la 1ere. Ecoutez Ludovic Wanaxaeng, secrétaire général de la section STKE Camp-Est.   

#Le satisfecit des sages

Après avoir lancé un signal d'alerte mi-octobre en raison de plusieurs dérives, le Comité des sages salue, à trois jours du référendum, "la sérénité de la campagne". Il souhaite "qu’il en soit ainsi jusqu’à la fin du scrutin et après la proclamation des résultats."


#Période de réserve

A partir de ce vendredi soir à minuit, c'est le début de la "période de réserve", comme pour chaque élection. La campagne s’arrête pour que les citoyens aient un temps de réflexion. Concrètement, c'est la fin des meetings et prises de parole publiques, les distributions de tracts ne sont plus autorisées, les interventions médiatiques des partisans du "Oui" ou du "Non" sont proscrites jusqu'à la clôture du vote dimanche soir à 18H.
 

#Retour sur les précédents référendums

Le 4 novembre, ce ne sera pas la première fois que la Nouvelle-Calédonie vote par référendum sur son avenir. Retour sur les précédents, avec Célia Cléry :

Précédents référendums Célia Cléry


#Des bus spéciaux

Le 4 novembre, il y aura plus de cars sur les routes de Brousse qu'un dimanche habituel. Plusieurs communes seront desservies par des rotations exceptionnelles et gratuites, pour véhiculer un maximum d'inscrits jusqu'à leur lieu de vote. Des systèmes de transport sont aussi dédiés aux habitants de tribus éloignées. Et le réseau de bus Raï a prévu des rotations supplémentaires.
Détail à lire ici.

 

#Paroles d'électeurs

Dans "Paroles d'électeurs", NC la 1ere donne la parole aux Calédoniens avant le scrutin du 4 novembre. Qu'attendent-ils du référendum ? Comment voient-ils l'avenir de la Nouvelle-Calédonie ? Aujourd'hui, dernier numéro de cette série avec Lionel Medeviel, boucher-traiteur à Koumac.


#Calédoniens de l'hexagone

Les Calédoniens installés dans l'hexagone s'intéressent de près au référendum. La1ere.fr à Paris, a interrogé plusieurs d'entre eux (série d'interview visibles en cliquant ici). Regardez l'interview de Paul Wamo, qui vit à Marseille :


#Questions à venir, le replay

Hier, jeudi, sur NC la 1ere, Questions à venir recevait des experts pour mettre en perspective le référendum de dimanche. Vous avez raté l'émission présentée par Valérie Jaunneau ? Le replay est ici :

 

#La vidéo qui fait le buzz

Un post Facebook publié hier amuse les Calédoniens sur les réseaux sociaux. Cette vidéo a été partagée des centaines de fois, elle est très commentée. Regardez et appréciez :

 

# France Bleu

A l'approche du scrutin, les antennes régionales de Radio France prennent le pouls de la Calédonie en interrogeant des métropolitains installés sur le Caillou. Dimanche dernier, France Bleu Mayenne donnait la parole à un ancien gendarme qui vit «dans un petit village calédonien, à 350 kilomètres au nord de Nouméa».

 

Et ce samedi, c'est France Bleu Armorique qui doit diffuser le témoignage d'une Bretonne établie à Dumbéa, dans ses matinales (en début de soirée, heure de Nouméa). 

#Thread et vidéos pédagogiques

Pour mettre en perspective le référendum et l'expliquer à un public non averti, La1ere.fr, à Paris, a réalisé plusieurs petites vidéos pédagogiques, ainsi qu'un "Thread" sur Twitter (une série de tweets, à dérouler) pour résumer les grandes lignes de l'Histoire du Caillou. Regardez ici