Référendum, SPMSC, athlétisme handisport, Ile de Lumière : l’actu à la 1 du vendredi 4 juin 2021

l'actu du matin
actu à la 1. 4 juin 2021
©NCla1ère, FB Athlétisme handisport, collection Michel Cordier

L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin avec la suite de l’annonce de la date du référendum, la CTC qui épingle la SPMSC, trois nouvelles médailles au championnat d’Europe d’athlétisme handisport et l’épopée du bateau Ile de Lumière en spectacle.

Et après le référendum ? 

Une date de référendum (12 décembre 2021) choisie par l’Etat et une période de 18 mois ensuite pour préparer l’après-Accord de Nouméa. 
Période de travail qui permettra à la Calédonie de se doter d’un nouveau statut, une constitution en cas de victoire du Oui, un nouvel accord au sein de la République en cas de Non. Le tout validé par une nouvelle consultation.
Pas de saut dans le vide au lendemain du 3e référendum mais une période de stabilité selon Sébastien Lecornu, ministre des Outre-mer. De quoi satisfaire les acteurs politiques calédoniens qui étaient à Paris cette semaine. 
Reste malgré tout une question en suspens pour le moment, celle du corps électoral pour cette nouvelle consultation qui pourrait avoir lieu en juin 2023. Des sujets qui seront abordés d’ici la fin du mois à Nouméa lors d’un comité des signataires selon le ministre des Outre-mer. 

La CTC s’intéresse à la Société de participation minière du Sud calédonien

La participation des provinces Nord et Îles en question au sein de la Société de participation minière du Sud calédonien et donc de l’Usine du Sud. Après la Sofinor et Promosud, c’est au tour de la SPMSC d’être passée au crible par la Chambre territoriale des comptes. 
Dans un rapport rendu public hier, la CTC explique que la loi organique ne permet pas de justifier cette participation ; les provinces sont tenues de respecter leur périmètre géographique dans l’exercice de leurs compétences. La CTC qui recommande donc de mettre fin à cette irrégularité juridique.

Un trafic de cocaïne démantelé

C'est une grosse affaire de drogue qui agite le milieu huppé de Nouméa. Plusieurs personnes sont mises en examen pour consommation et trafic de cocaïne.
Six personnes impliquées dans cette affaire ont été mises en examen selon le parquet, mais c’est un couple qui est à la tête de ce trafic. 
Entre janvier 2018 et 2019, l'homme et sa compagne réussissent à importer "plusieurs centaines de grammes de cocaïne dissimulées dans des flacons ou des produits de toilette", lors de "plusieurs voyages" effectués entre Nouméa et la Métropole, indique le procureur de la République. 

Route coupée pendant une demi-heure au Mont-Dore

Au Mont-Dore, la route a été momentanément fermée ce matin par les gendarmes au niveau de Saint-Louis. Les forces de l’ordre ont bloqué la circulation entre 6 h 20 et 6 h 50 après le signalement d’un homme armé en bord de route. Après vérifications, la circulation a été rétablie. 

Le CHT devant la justice administrative

L’affaire remonte à 4 ans. A l’époque, un homme de 72 ans décède suite à la défaillance de la prise en charge. Si le CHT reconnaît sa responsabilité, la famille de la victime, sa femme et ses six enfants demandent une indemnisation totale de 21 millions de francs CFP. 
Le tribunal administratif devrait rendre sa décision dans une quinzaine de jours. 

Polynésie : Gaston Flosse pour une souveraineté en association avec la France

En Polynésie, Gaston Flosse réclame la souveraineté du Fenua. Changement de cap pour l’ancien secrétaire d’état au Pacifique Sud et président du gouvernement local. Annonce faite chez nos confrères le Polynésie la 1ère alors que Gaston Flosse crée un nouveau parti qui demande une souveraineté en association avec la France. 

Athlétisme handisport : trois nouvelles médailles pour les Calédoniens

Un nouveau titre de champion d’Europe pour Pierre Fairbank la nuit dernière. Il s’est imposé lors du 400 m fauteuil aux Europe en Pologne. Nicolas Brignone prend la 3e place.
Et au lancer de poids, Rose Vandegou a remporté le bronze avec un jet à 7.25 m.

Le CTOS en fête

Enfin cette fête annoncée par le CTOS. Dans 100 jours commenceront les festivités des 10 ans des Jeux du Pacifique de 2011 à Nouméa.
Au menu, des compétitions dans des lieux insolites et des activités pour faire revivre la "Pacific attitude", le slogan de ces jeux.
L’occasion aussi de rassembler les Calédoniens selon le CTOS.

L’invité sport

L’invité sport de la radio ce vendredi est Clément Leroux, le président du comité régional de karaté. Il répondra aux questions de William Lecren après le journal de midi. 

L’invité de la matinale

L’invité de la matinale était Michel Cordier. Il était le propriétaire du bateau Ile de Lumière parti en 1979 secourir les boat-people vietnamiens. 
Avec Anne-Claire Lévêque, il est revenu sur une aventure humaine et humanitaire qui les a marqués à vie, lui et les membres d’équipage partis pendant 9 mois loin du Caillou. 
L’épopée de l’Ile de Lumière qui fait l’objet d’un spectacle de la compagnie Caravane Spoutnik au centre culturel du Mont-Dore encore ce soir vendredi 4 juin à 20 h et le samedi 5 juin à 18 h.