Référendum, violence, heure, pilotes : l'actu à la 1 du mercredi 26 août 2020

L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie avec un point d'étape six semaines avant la consultation référendaire, le décès d'un jeune homme retrouvé inconscient à Nouméa, le projet d'avancer l'heure légale ou les pilotes d'Aircal en mal de formation.

Le scrutin du 4 octobre se précise

A six semaines de la consultation référendaire sur l’avenir institutionnel, le haussariat a dressé hier un point d’étape (très) détaillé des préparatifs. «Pour ce qui est de l’Etat, résume Laurent Prévost, on est engagés pour que ce scrutin soit irréprochable sur le plan de son organisation, sur le plan de sa sécurisation et sur le plan de la liberté de choix des électeurs de Calédonie.» Le haut-commissaire était hier soir l’invité du JT.
 

En chiffres

• 180 640 électeurs sur la liste spéciale, 6 400 de plus qu’il y a deux ans
• 96 % inscrits d'office
• 340 filles et garçons devraient s’ajouter, c’est la cohorte des jeunes qui seront majeurs entre le 6 septembre, la date initiale, et le 3 octobre
• 294 bureaux de vote, sans compter dix bureaux délocalisés
cinq membres dans la commission de contrôle, appuyés par 260 délégués
• une mission d’experts de l’ONU, et sans doute une autre du Forum des îles du Pacifique ; 
• 1200 policiers et gendarmes déployés le jour J. 

Bureaux délocalisés, ça devrait s'éclaircir 

Une particularité : les bureaux de vote délocalisés pour les électeurs de Belep, Ouvéa, Lifou, Maré et l’île des Pins qui voteront à Nouméa. A ce stade, 4 983 personnes y sont inscrites, dont 1912 qui ont fait la démarche cette année. On devrait savoir vendredi comment va s’organiser la période de démarche complémentaire qui a été demandée.
 

Communication autour du «Oui» et du «Non

Durant cette conférence de presse, le haussariat a dévoilé un document attendu, celui qui développe les implications d’un «Oui» ou d’un «Non» au terme de la consultation. Un texte très similaire à celui diffusé en 2018. Il sera envoyé aux électeurs à partir de la semaine prochaine. 

Drame à Pierre-Lenquette

La victime du passage à tabac cité Pierre-Lenquette est décédée. Le jeune homme de 21 ans, originaire d’Ouvéa, avait été retrouvé à Nouméa dimanche, le crâne enfoncé et en état de mort cérébrale. Son décès a été prononcé hier matin. Deux suspects ont été placés en garde-à-vue. Les enquêteurs tentent de faire toute la lumière sur les circonstances du drame, encore floues. Seules certitudes, la présence importante d'alcool et une montée en puissance de la violence entre groupes de jeunes, au fil de plusieurs bagarres. 

La province Sud diplôme 21 auxiliaires de proximité

Remise de diplômes hier après-midi, à la province Sud, pour la vingt-troisième promotion des auxiliaires de proximité. La collectivité a prévu d’augmenter les effectifs de 20 %, pour un budget de 64 millions. Soit 73 postes à pouvoir, notamment dans le Grand Nouméa. 
 

Vers un fuseau de plus

Faudra-t-il changer d’heure le 1er décembre ? C’est le texte que le gouvernement va déposer sur le bureau du Congrès. Adopté hier en séance collégiale, le projet de délibération propose d’ajouter douze heures au temps UTC, contre onze aujourd’hui. Explications ici : 

Accent mis sur la filière solaire

L’exécutif calédonien qui modifie ses objectifs de développement pour la filière photovoltaïque. A l’horizon 2025, 130 mégawatts supplémentaires vont être autorisés, près de cinq fois l’objectif fixé en 2016. Le surplus sera revendu au secteur métallurgique. Le gouvernement a autorisé l’exploitation de trois centrales solaires dans le Nord, sur terres coutumières : à Poum, Koumac et Canala.
 

Le «mayday» d'Aircal et ses pilotes

Les avions d’Aircal seront-ils cloués au sol d’ici trois mois ? Si aucune solution n’est trouvée rapidement, les pilotes n’auront plus le droit de voler. A cause de la crise sanitaire, ils n’ont pu répondre aux obligations de formation sur simulateur. Après deux dérogations, les autorités aériennes ne sauraient plus attendre. S’ajoute la visite technique d’un avion, qui doit se faire en Nouvelle-Zélande. 

Pour des structures touristiques à Kouaoua

Développer le tourisme à Kouaoua, afin d’en faire une activité économique autre que la mine : c’est l’objectif de la réunion qui s’est tenue hier matin au complexe administratif de la petite commune. Six porteurs de projets étaient présents.
 

Collègiens citoyens

Sur l’autre côte, à Koné, le collège de Païamboué a fait hier sa journée citoyenne. Tous les élèves ont participé à un parcours citoyens. Trois ateliers pour éveiller les consciences de ces futurs adultes.
 

Sub'Limage et les requins

Le festival Sub'Limage suit son cap jusqu’à dimanche et réunit associations et groupements à la mairie de Nouméa. Sea Shepherd Nouvelle-Calédonie en profite pour informer les plus jeunes sur la nécessité de préserver les requins. Clé de voute des écosystèmes marins.  

L’invité de la matinale

Invité de la matinale radio, peu après 7 heures, Jules Nekoeng, trésorier de l’association des entrepreneurs kanak.