Réforme du Ruamm : après la signature d'un protocole d'accord, des mobilisations et grèves annulées

Consultation dans un cabinet médical.
Après une longue nuit de discussions sur le projet de réforme du Ruamm, un protocole d’accord a été signé tôt ce vendredi matin. Les blocages routiers ont été levés. Conséquences : de nombreuses mobilisations et grèves prévues n'auront pas lieu.

Après la levée des blocages routiers et la signature du protocole d’accord entre le collectif Agissons solidaires et l’Éveil océanien, à l’origine du projet de financement du Ruamm, un retour à la normale se profile ce vendredi matin. Les médecins libéraux et les kinésithérapeutes lèvent leur mouvement. Les cabinets seront donc ouverts aujourd’hui.

À Nouméa, la clinique Kuindo-Magnin reste en activité. La grève annoncée des médecins de la clinique, majoritairement en faveur d'un mouvement de contestation contre la réforme du Ruamm, est levée.

Pour ce qui est des transports, toutes les rotations des bus Raï devraient reprendre ce matin. 

Les bus Tanéo vont également pouvoir circuler normalement. La reprise va se faire progressivement. 

Plusieurs gérants de magasins avaient annoncé la fermeture de leurs enseignes aujourd’hui, en solidarité avec le mouvement. Il est donc possible que ces magasins rouvrent leurs portes. 

Associé au mouvement de contestation du projet de réforme du Ruamm, le Syndicat des infirmiers à domicile "se réjouit de l'issue favorable". Mais il maintient la grève des nouveaux soins, "très suivie sur l'ensemble du territoire", car il estime que "le gouvernement reste sourd à la demande de revalorisation".

"Les infirmiers libéraux ne prendront plus aucun nouveau patient en charge jusqu'à ce qu'une proposition leur soit faite, rappelle le syndicat. Ils invitent les patients à se diriger vers les CMS et les urgences pour assurer leurs soins courants."