Réforme du Ruamm : le mouvement se durcit avec des ronds-points filtrants

Le rond-point de Belle vie était occupé par des rouleurs en milieu d'après-midi. Des taxis et des VTC les ont rejoints.
Une semaine après un premier mouvement, les opposants à la réforme du Ruamm sont redescendus dans la rue ce mercredi 8 mars, à Nouméa, mais aussi à La Foa, Bourail et Koné. Retour sur cette mobilisation au fil de la journée.

Cette journée du 8 mars est marquée par plusieurs mobilisations un peu partout sur le territoire. Les opposants à la réforme du Ruamm redescendent dans la rue ce matin, huit jours après leur premier mouvement. Ils disent Non à un taux unique de cotisation à 13,5 % au régime d’assurance maladie. Un mouvement porté notamment par l’inter-patronale et les chambres consulaires. 

[18h30] Ce live est terminé.

[17h30] Retrouvez les 7 points de blocage prévus par les manifestants contre la réforme du Ruamm 

Les 7 points de blocage prévus par les manifestants contre la réforme du RUAMM

[16h15] On signale une opération escargot sur la voie express dans le sens Païta - Nouméa. Prudence.

Un mouvement escargot en place depuis 15h30 pour entrer dans Nouméa. ©Gaël Detcheverry / NC la 1ère

 

[15h50] Selon le porte-parole du mouvement, ces barrants filtrants devraient être maintenus jusqu'à ce soir. A ce stade, sur les ronds-points, il y a 10 minutes d'arrêt pour 15 minutes de roulage, toujours selon Christophe Ramadi. 

[15h] A 15 heures, dans le secteur de Nouméa, les camions se sont déjà positionnés au niveau du rond-point de la Belle vie, de Magenta, d'Auto-point à Ducos, de l'Ancre marine et à proximité de celui de l'Eau vive.

Attention, à la sortie sud de La Foa, les manifestants se trouvent sur le bas côté de la route. Les forces de l'ordre ont donc décidé d'alterner la circulation sur une voie. 

Depuis 14h, le rond-point de la Belle vie est filtré par plusieurs camions. ©Gaël Detcheverry / NC la 1ère

[14h30] Un communiqué d'"Agissons solidaires" confirme à l'instant un durcissement du mouvement. "Devant l’absence de réaction du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, devant la très forte mobilisation de ce jour qui a regroupé plus de 2000 personnes, et au regard des 1750 signatures déjà récoltées de la pétition adressée ce matin aux travailleurs indépendants, le mouvement « Agissons solidaires », plus déterminé que jamais, a décidé de renforcer son dispositif par la mise en place de carrefours et ronds-points filtrants."

Sont concernés les ronds-points de l'Eau Vive, de l'Ancre de Marine, de la Belle Vie ainsi que celui de Magenta, Mageco, Ducos Forest, Ko We Kara, sans oublier la brousse, à Bourail, Koné, La Foa et Poya. 

[14h20] Alors qu'on entend encore régulièrement des coups de klaxon du côté du centre-ville, à Nouméa, on apprend que des camions s'installent au niveau du rond-point de la Belle vie.

[12h15] Le syndicat des rouleurs, par la voix de son président Christophe Ramadi, réclame toujours le retrait du texte au Congrès et que le dossier soit suivi par le gouvernement pour qu'un nouveau groupe de travail soit mis en place "En Calédonie, pour qu'on se fasse entendre, il faut agir sur l'économie du pays. Si encore une fois, il faut embêter la population pour qu'on soit entendu, eh bien on le fera."

Pour rappel, à Nouméa, la rue Gallieni est toujours fermée à la circulation, sur environ 200 mètres, autour du gouvernement. 

[Midi]  Une mobilisation en baisse certes, mais une présence accrue des rouleurs qui semblent déterminés à se faire entendre. Notamment avec un concert assourdissant de klaxons ce matin. La mobilisation est peut-être en baisse, mais elle semble paradoxalement se durcir. Les organisateurs ont appelé ce matin les manifestants à rester sur place, pour assurer une présence en continu le long du gouvernement.

A Nouméa, les organisateurs de la manifestation ont pris la parole en milieu de matinée.

[11h20] A Nouméa, à l'approche de la mi-journée, on constate tout de même une nette baisse de la mobilisation par rapport à la semaine dernière. 

[11h15] A Maré aussi, une mobilisation est en cours, mais pour soutenir le président du gouvernement et la réforme du Ruamm. Les manifestants passent également des messages pour la journée internationale des droits des femmes, notamment contre les violences. 

A Nengone, une mobilisation est en cours depuis ce matin.

[11h00] A Koné, une vingtaine de camions bloquent la circulation sur la RT1, avec une opération escargot.

Les rouleurs se font entendre à Koné. ©Nathan Poaouteta / NC la 1 ère

[10h30] Attention, à Bourail, la RT1 a été coupée pendant 15 minutes. Un blocage annoncé comme ponctuel, la route doit être rouverte de façon imminente. 

[10h25] Selon nos informations, à Nouméa, le syndicat des rouleurs envisage un tour du centre-ville, de Nouville et de Ducos. Les manifestants sont désormais près de 1500 manifestants réunis sur la rue Gallieni. 

A Nouméa, treize camions sont positionnés rue Gallieni.

[10h15] A Koné, les camions font le tour du rond-point de la province Nord, ce qui bloque la circulation. 

A Koné, ce matin, sept camions étaient bien visibles pour soutenir le mouvement.

[9h40] A 9 h 25, on comptabilisait, selon les forces de l'ordre, à Nouméa, environ 200 à 300 manifestants contre la réforme du Ruamm. Treize camions se sont positionnés rue Gallieni. En parallèle, une quarantaine de représentants indépendantistes se mobilisent devant le gouvernement contre l'annonce du ministre de l'Intérieur et des Outre-mer, Gérald Darmanin, concernant le dégel possible du corps électoral si aucun accord n'est trouvé. 

Les forces de l'ordre assurent le maintien de l'ordre devant le gouvernement, à Nouméa.

[9h35] A Koné aussi, on se mobilise. Les rouleurs klaxonnent à l'unisson et les manifestants commencent à brûler des pneus. Les axes principaux sont bloqués et les gendarmes détournent la circulation. On recense une vingtaine de camions et une centaine personnes environ. 

A Koné, les principaux axes de circulation sont bloqués.

[9h30] Les manifestants se disent déterminés. La semaine dernière, mardi 28 février, entre 6000 et 9000 personnes se sont mobilisées sur tout le territoire, essentiellement sur Nouméa, mais aussi à Koné, Bourail ou encore Lifou. 

Cet appel à la mobilisation a été lancé par le mouvement Agissons solidaires.

[9h15] A noter que Milakulo Tukumuli, qui porte ce projet de réforme, poursuit ses réunions d’information. Après Koné hier soir, l’Eveil océanien tiendra une réunion publique à Lifou pour présenter son projet. Ce sera à 17h, à la salle de mariage, à Wé.

[9h] A Nouméa, la rue Gallieni est fermée depuis 9h ce matin. Les manifestants arrivent progressivement. Un appel à la mobilisation lancé par le mouvement Agissons solidaires. 

A Nouméa, la rue Gallieni est fermée à la circulation à partir de 9h.

 

[8h] A noter qu'une seconde mobilisation a lieu ce matin. Lancée par les indépendantistes, elle concerne cette fois le corps électoral. Un cortège avec drapeau s'était donné rendez-vous ce matin à Saint-Louis, au Mont-Dore, pour rejoindre le centre-ville de Nouméa.

Un mouvement en réaction à l’annonce faite par le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer, Gérald Darmanin, lors de sa visite le week-end dernier, d’ouvrir le corps électoral. Un dossier sensible sur lequel les indépendantistes et les non-indépendantistes s’opposent toujours. Ces manifestants précisent également qu'ils soutiennent le gouvernement pour le maintien de la réforme du Ruamm.  

Tôt ce matin, les forces de l'ordre se sont postées sur le secteur du Mont-Dore, ce qui a entraîné de gros ralentissements. 

Les forces de l'ordre sont en place sur la voie express, entre Robinson et La Conception.

[7h25] Plusieurs rassemblements sont prévus ce matin, notamment à partir de 9h, à Nouméa, devant le gouvernement, mais aussi à La Foa, Bourail, Koné et Poindimié. La circulation est déjà ralentie sur plusieurs secteurs de Nouméa.

Hier, la mairie de Nouméa a décidé de réglementer le stationnement et la circulation.

A Nouméa, la rue Gallieni sera fermée à la circulation, à partir de 9h. 

A Nouméa, les rouleurs se sont mobilisés très tôt ce mercredi matin devant le gouvernement.

A noter que le syndicat des rouleurs et du BTP est aussi mobilisé. Les premiers camions, une dizaine, sont arrivés en plein nuit, dès 4h du matin, devant le gouvernement à Nouméa. Ils se disent prêts à bloquer la ville pour obtenir le retrait de cette réforme du Ruamm, proposé par l’Eveil océanien. 

Le syndicat des rouleurs du BTP est arrivé en pleine nuit devant le gouvernement.

 

Deux mobilisations qui s'annoncent importantes, de quoi faire de l'ombre à la journée internationale des droits des femmes, relayée comme tous les ans en ce 8 mars.