nouvelle calédonie
info locale

La région des Loyauté a tremblé, prudence en bord de mer

séisme
Tremblement de terre aver sles loyauté du 29 août 2018
Situation du séisme et de répliques selon l'institut américain USGS. ©USGS
Un séisme estimé à une magnitude d'environ 7 a eu lieu à 14h52 ce mardi, à 220 kilomètres de Tadine. Il n'a pas donné lieu à une alerte tsunami, mais la vigilance a été conseillée le long du littoral.
A un jour près, l’exercice tsunami à Maré tombait vraiment à pic! Au lendemain du test organisé pour tester les sirène de Nengone, voilà qu’un véritable tremblement de terre se produit. Un séisme estimé à une magnitude d'environ 7 a eu lieu à 14h 51min 56sec ce mercredi. Survenu à plusieurs kilomètres de profondeur, il a été localisé par le réseau sismologique de Nouvelle-Calédonie à 220 kilomètres de Tadine et 269 km de l’île des Pins (ou, pour donner une autre indication, à 127 km de Walpole). Il a été suivi d'une réplique à environ 5,8, plus proche de Maré (173 km de Tadine).
 

«Mesuré entre 6,6 et 7,1»

«Un séisme mesuré entre 6,6 et 7,1», décrit le capitaine Kervoelen de la sécurité civile, «qui n’a pas été ressenti par la population, mais qui a engendré de petits mouvements anormaux de la mer.» Des vagues auraient été signalées à Tanna, à Maré et sur la côte Oubliée de la Grande terre vers Ouinné.
 

«Pas de risque de submersion importante»

«Dans la mesure où il n’existe pas de risque de submersion importante du littoral, aucune action de la population n’est requise», a rassuré la sécurité civile, tout en invitant à la prudence ces prochaines heures le long du littoral.
 
Tremblement de terre vers les Loyauté, le 29 août 2018
Situation du tremblement de terre. ©IRD
 

Prédédents

L'an dernier, les Loyauté et en particulier Maré avaient connu une série de séismes et de répliques, parfois ressentis également sur la Grande terre
Publicité