Les produits phytosanitaires contenant du glyphosate et destinés aux particuliers seront interdits à la vente en Calédonie à partir du 7 février. C’est l’une des décisions prises par le gouvernement, ce mardi, lors de sa dernière séance collégiale avant trois semaines de vacances.
•
Réponse du berger à la bergère, au sujet du glyphosate. Le 15 janvier, l’interdiction d'un désherbant contenant ce produit classé «probablement cancérogène» était confirmé en métropole. Et dans la foulée, la question était posée de la situation sur le Caillou et de sa réglementation spécifique en la matière. Réuni mardi matin en collégialité, le gouvernement a confirmé l’interdiction, à partir du 7 février, de vendre aux particuliers des produits contenant du glyphosate.
Ses explications recueillies par Charlotte Mestre.
Entre particuliers et professionnels
Car en matière de produits phytosanitaires, les agriculteurs professionnels ne sont pas les plus gros consommateurs, assure le membre du gouvernement en charge de l’agriculture. «95% de la consommation en Nouvelle-Calédonie est issue de l’utilisation par les particuliers, souligne Nicolas Metzdorf. L’utilisation à usage agricole ne représente que 5%. Le glyphosate est utilisé à 50% par les professionnels et à 50% par les particuliers.»«Pas de solution alternative pour l'usage agricole»
Et de continuer: «Ce qu’a mis en place le gouvernement, c’est l’interdiction d’importation et d’utilisation du glyphosate pour l’usage des particuliers à partir du 7 février 2019. Pour ce qui est des professionnels, on va devoir continuer à utiliser, malheureusement, cette matière active parce qu’on n’a pas de solution alternative pour l’usage agricole.»Ses explications recueillies par Charlotte Mestre.