Reine, ministre, Eveil océanien, agriculteurs : l’actu à la 1 du vendredi 9 septembre 2022

actu en bref
actu a la 1
L'actualité à la 1 du vendredi 9 septembre 2022 ©NC la 1ere
L’essentiel de l’actualité du vendredi 9 septembre avec la mort de la reine Elizabeth II et en Nouvelle-Calédonie, les enjeux de la visite du ministre délégué aux Outre-mer Jean-François Carenco, le départ de l’Eveil océanien du groupe UC FLNKS et nationalistes au Congrès ou encore ce coup de pouce de l’Etat aux agriculteurs calédoniens.

La reine Elizabeth II n’est plus...

L’émotion est immense au Royaume-Uni et chez nos voisins du Commonwealth après la mort de la reine Elizabeth II. Agée de 96 ans, la souveraine est décédée paisiblement ce vendredi matin en Ecosse. Le prince Charles devient automatiquement le roi Charles III. Son couronnement aura lieu dans plusieurs mois. 

Le dispositif qui accompagne le décès de la reine, l’opération London Bridge est lancée. On sait déjà que les funérailles de la reine seront organisées dans neuf jours à l’abbaye de Westminster en présence de personnalités et de chefs d’Etat du monde entier. Elisabeth II sera inhumée au château de Winstor aux côtés de son époux le prince Philip et de ses prédécesseurs. 

... et les réactions dans le monde se multiplient

Le président américain, Joe Biden salue une femme d’Etat d’une dignité incomparable,  Barack Obama souligne des succès diplomatiques considérables et Emmanuel Macron garde le souvenir d’une amie de la France. Une reine de cœur qui a marqué à jamais son pays et son siècle. A noter que la reine était passée en 2002 en Polynésie avec son mari le prince Philip. De retour d’Australie, le couple avait fait une escale à Tahiti.

Le ministre des Outre-mer veut "renouer le dialogue" 

A compter de lundi, Jean-François Carenco devrait commencer sa visite en Nouvelle-Calédonie. Il y restera jusqu’à vendredi soir prochain. Objectif de son déplacement : "renouer le dialogue" avec beaucoup d’humilité, a-t-il précisé. Une visite qui doit aussi lui permettre d’aborder les problématiques économiques avec les acteurs locaux.

La prise de distance de l'Eveil océanien avec le groupe UC FLNKS et nationalistes 

Cette décision a été motivée par les déclarations du Palika qui, selon l’éveil Océanien, remet en cause l’accord de stabilité institutionnelle. Comme il l'avait fait précédemment, l'Eveil océanien entend désormais voter, au cas par cas, les textes présentés au Congrès.

Le dispensaire de Canala restera une nouvelle fois fermé 

Le personnel entend une nouvelle fois protester contre les incivilités qui ont eu lieu lundi dernier. Dans une tentative de cambriolage raté, un vigile avait été blessé et deux véhicules dégradés. Dans un communiqué, le président de la province Nord, Paul Néaoutyine, condamne fermement ces actes de délinquance, qualifiés « d’inexcusables ».

Coup de pouce de l’Etat aux agriculteurs calédoniens

Une aide d’urgence de 180 millions de francs a été débloquée par Paris, a annoncé le député Nicolas Metzdorf. L’agence rurale sera chargée de redistribuer la somme aux exploitants touchés par les intempéries de ces derniers mois.

Le FC Nantes de Kombouaré face à l'Olympiakos de Karembeu

Ce match avait une saveur particulière pour les Calédoniens ce vendredi matin. Nantes rencontrait l’Olympiakos. Un match de phase de groupe qui compte pour la ligue Europa. Antoine Kombouaré, entraineur de Nantes, était pour un soir l’adversaire de Christian Karembeu, conseiller sportif du club grec. Score final : 2-1 pour Nantes.

Le carnaval c'est demain! 

Le plus grand show de Calédonie, en terme d'extravagance de costumes et de décors, est programmé ce samedi à Nouméa. L'an passé, le carnaval avait dû être annulé pour cause du confinement. Autant dire que les carnavaliers trépignent d’impatience. Rendez-vous demain, samedi 10 septembre, à 18 heures pour le départ, place Bir-Hakeim. Attention, la circulation comme le réseau Tanéo, connaitront quelques perturbations à cause de l’événement.