C’est une onde de choc internationale : Elizabeth II est décédée ce jeudi, à l’âge de 96 ans, dans sa résidence de Balmoral, en Ecosse.
Ce personnage public parmi les plus connus de la planète a régné pendant 70 ans sur le Royaume-Uni mais aussi sur les anciennes colonies britanniques, qui ont conservé la reine d’Angleterre comme chef d’Etat.
Parmi ces membres du Commonwealth, on trouve beaucoup de voisins des Outre-mer : Antigua-et-Barbuda, Sainte-Lucie, Saint-Vincent-et-les-Grenadines, les Bahamas, la Grenade, la Jamaïque, la Nouvelle-Zélande, la Papouasie-Nouvelle-Guinée, etc.
Un passage à Tahiti en 2002
D’après le magazine Géo, Elizabeth y a effectué plus de 150 visites, dont certaines ont été relayées dès les années 1950 comme le rappelle l’INA.
Si elle connaît bien les bassins caribéen et pacifique, elle a très rarement foulé le sol des territoires d’Outre-mer français. Elle était passée en 2002 en Polynésie avec son mari le prince Philip. De retour d’Australie, le couple avait fait une escale technique à Tahiti, comme le montre la photo de couverture.
Regardez le reportage de l'époque de Polynésie la 1ère :
En remontant dans les archives, on trouve des traces non pas d’elle mais de sa sœur cadette, la princesse Margaret, en Martinique en décembre 1976. On la voit sur cette photo dans un restaurant de la Pointe-du-Bout, en compagnie du chanteur des Rolling Stones Mick Jagger.
Les descendants prennent le relais
La reine d’Angleterre n’a cependant pas boudé la France puisqu’elle y serait venue plus d’une douzaine de fois, dont cinq fois pour des visites d’Etat officielles.
Le Daily Telegraph avait calculé qu'elle avait fait l'équivalent de 42 fois le tour de la Terre avant d’arrêter les voyages en avion en novembre 2015, à 89 ans. En raison de sa santé déclinante, Elizabeth II se montrait de moins en moins souvent en public ces derniers mois.
Ses descendants ont pris le relais, à l’instar de Harry et Meghan qui avaient fait une tournée dans le Pacifique en octobre 2018, ou plus récemment le prince William et son épouse Kate en mars 2022 dans les anciennes colonies britanniques de la Caraïbe.