Renfort sanitaire : découvrez en images, l’arrivée des professionnels de santé

coronavirus
Renfort sanitaire : découvrez en images, l’arrivée des professionnels de santé
©Dave Waheo-Hnasson et Nicolas Fasquel
Les premiers renforts pour aider la Calédonie à gérer la crise sanitaire sont arrivés hier de l’hexagone. 70 professionnels de santé venus au titre de la Solidarité nationale, tous bénévoles.

Une arrivée attendue. Ils sont venus prêter main forte aux effectifs calédoniens, qui font face actuellement dans les services hospitaliers à une situation de très forte tension. Une mission de trois semaines. Au total : 70 professionnels de santé, des médecins, des infirmiers, des anesthésistes ou encore des techniciens de laboratoires. 

"Cela a été fait dans la précipitation mais je suis toujours volontaire pour partir et pour aider”, déclare un professionnel de santé tout juste sorti de l'aéorport, “Très contents de venir vous aider. On est contents de venir en renfort, il y a besoin. On a connu cela il y a 18 mois et on connaît les besoins", ajoute un autre. 

“On a hâte de pouvoir donner notre maximum pour aider les personnes. Nous, on l’a vécu de notre côté, on va essayer d’apporter notre aide cruciale”, ajoute un autre médecin. 

Ce mercredi, des tests antigéniques sont prévus, et dès demain, jeudi, ils seront déployés sur l’ensemble de la Nouvelle-Calédonie, selon les besoins identifiés par la DASS. 

D'autres renforts prévus 

 

En fin de semaine, le territoire accueillera de nouveaux renforts. Cette fois de la réserve sanitaire avec du matériel respiratoire et des perfusions.

Une nouvelle équipe, de 114 personnels, arrivera probablement vendredi ou samedi afin de faire en sorte que l’ensemble du personnel soignant mais aussi administratif de l’ensemble des hôpitaux du territoire et de la sécurité civile, soient renforcée, et qu’ils puissent de relever les uns et les autres, de façon à ce qu’ils puissent durer.

Patrice Faure, Haut-Commissaire de la République de la Nouvelle-Calédonie.

L’état a annoncé également que 100 000 nouvelles doses de vaccins seront livrées en octobre en Nouvelle-calédonie. 

Reportage sur place de Dave Waheo-Hnasson et Nicolas Fasquel :

©nouvellecaledonie