Renforts sanitaires : du souffle pour les équipes calédoniennes

coronavirus
Renforts sanitaires septembre 2021
©NC la 1ere
Une centaine de nouveaux soignants, infirmières, aides-soignants ou logisticiens, issus des rangs de la réserve sanitaire, sont arrivés hier soir avec du matériel respiratoire et de perfusion, de quoi soulager les équipes médicales en place.

Ils sont arrivés hier soir, quatre jours après les 70 professionnels de la première vague de renfort sanitaire. Des médecins, des infirmiers, des aides-soignants, mais aussi des personnes pour assurer la partie logistique qui vont être déployés dans les différents établissements hospitaliers qui font face à un flux continu de patients Covid depuis le début de cette crise. Certains d'entre eux vont aussi intervenir dans les hospitels.

Des personnels qui vont être soumis dès aujourd'hui à un test antigénique, avant d'être reçus à la résidence du haut-commissaire, à partir de 13 heures. Le haut-commissaire était d'ailleurs présent hier soir à Tontouta pour les accueillir. 

Réserve sanitaire
©NC la 1ere

Huit tonnes de matériel

Contactés par le ministère de la Santé la semaine dernière à la demande du gouvernement de Nouvelle-Calédonie, ces volontaires n’ont, pour la plupart, jamais mis les pieds dans le Pacifique. Mais beaucoup ont déjà une expérience des zones de crise : certains ont même déjà servi comme renforts dans d’autres territoires ultramarins depuis le début de la crise sanitaire.

En soute également, près de huit tonnes de matériel, notamment des blouses, des masques et des concentrateurs. Un vol parti de Paris vendredi matin. 

Le reportage de Martin Charmasson et Christian Favennec :

©nouvellecaledonie