Rentrée repoussée, visite de Sébastien Lecornu, bilan sanitaire lourd, contrat entre Prony et Tesla : l’actu à la 1 du jeudi 14 octobre 2021

actu en bref
 Rentrée repoussée, visite de Sébastien Lecornu, bilan sanitaire lourd : l’actu à la 1 du jeudi 14 octobre 2021
©NC1ère
L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie avec la poursuite du programme de Sébastien Lecornu sur le territoire, la rentrée reportée, un bilan sanitaire qui s'alourdit et un contrat entre Prony Nouvelle-Calédonie et Tesla.

La rentrée repoussée dans certaines communes

La province Sud a communiqué sur le sujet hier après-midi. Les petits de Nouméa,Dumbéa, Païta et du Mont-Dore vont devoir attendre une semaine de plus pour aller à l’école. La rentrée est par contre maintenue au 18 octobre pour les autres communes de la province. En cause, une situation sanitaire très distincte entre les communes et une réanimation saturée à 90%. Selon un sondage de la province, plus de 70% des enseignants sont actuellement vaccinées. Pour rassurer également les parents et protéger au mieux les familles, Des autos tests seront distribués au personnel encadrants et aux enfants.

Un bilan sanitaire qui s’alourdit 

Le bilan sanitaire s’est alourdi ces dernières heures. Un triste bilan avec 16 décès supplémentaires du covid, 10 décès au médipôle et 6 à domicile. Le taux d’incidence cumulé sur 7 jours repart légèrement à la hausse : 331 cas pour 100.000 habitants, soit 248 nouveaux cas confirmés. 45 patients sont en réanimation et 235 personnes sont en unité covid sur tout le territoire. Enfin, 71 cas positifs sont placés sous surveillance dans les hôtels réquisitionnés dans les trois provinces.

Sébastien Lecornu hier soir à Ouvéa

C’est dans ce contexte épidémique toujours tendu que Sébastien Lecornu a entamé son déplacement en Nouvelle-Calédonie hier. Le ministre des outre-mer est à Ouvéa ce matin. Il y a passé la nuit après avoir rencontré les soignants et le personnel du dispensaire d’Ouloup. Dans la délégation : Jacques Lallié, le président de la province des Îles, Roch Wamytan, le président du congrès, le député Calédonie Ensemble Philippe Dunoyer, et bien sûr Patrice Faure, le haut-commissaire de la République.

La suite du programme du Ministre

À peine posé à Nouméa, le ministre des outre-mer échangera aujourd'hui avec les acteurs du monde économique. La rencontre est prévue à 9h15 dans l’hémicycle la province Sud. Sébastien Lecornu déjeunera ensuite avec le président du gouvernement, Louis Mapou, avant de se rendre en fin d’après-midi dans le Grand Sud, pour visiter le chantier du projet Lucy, la future usine dédiée au stockage à sec des résidus de Prony Ressources.

TESLA va se fournir en nickel en Calédonie

Un accord a été signé ce mercredi entre le constructeur automobile américain et Prony Ressources, représentée par Antonin Beurrier, à Paris. Cet accord prévoit la production et la livraison de 42.000 tonne de nickel sur plusieurs années, mais le volume peut varier de 25% en fonction des capacités de l’industriel.

Un débat autour du référendum ce soir

Après le dossier sanitaire et économique, viendra ensuite les discussions autour de l’organisation du 3ème référendum. Un scrutin, à l’épreuve du covid. Nouvelle-Calédonie La 1ère propose un débat ce soir à la télévision, à partir de 20h sur l’impact de la crise sanitaire sur le référendum. Maintien ou report ? Quels arguments ? Pour en débattre, les représentants  des principaux groupes politiques habilités à mener campagne. Un débat qui sera animé par Nadine Goapana et Steeven Gnipate. Posez dès à présent vos questions sur la page Facebook de La 1ère.

Les ligues des fédérations sportives lancent un appel 

À retenir également, cet appel des ligues des fédérations sportives. Leurs représentants se sont mobilisés hier après-midi devant le gouvernement pour défendre les intérêts des structures sportives. Une trentaine de personnes est venue réclamer des solutions pérennes. Un cahier de revendications a été remis au gouvernement.

Manifestation contre le pass sanitaire et l’obligation vaccinale à Lifou

Autre manifestation et autre motivation. C’était hier à Lifou devant l’hôtel de la province des Îles, au lendemain des mobilisations qui se sont tenues à Maré et Ouvéa. Une cinquantaine de personnes a bravé la pluie pour montrer leur opposition au pass sanitaire et à l’obligation vaccinale.  Des mesures qu’ils jugent « liberticides ». Les organisateurs ont ensuite improvisé une marche du dispensaire jusqu'à la subdivision.

Le réseau Raï suspendu 

Faux départ pour les bus Raï. La direction a dû suspendre les rotations hier matin, quelques heures seulement après la reprise des navettes. Le directeur du SMTI, Olivier Thupako, évoque des problèmes logistiques, notamment en matière de coordination des chauffeurs. Le SMTI devrait communiquer prochainement.

Condamnation de Gaston Flosse

On termine avec cette actualité politico-judiciaire, Gaston Flosse condamné à 6 mois de prison ferme et 45.000 euros d’amende. Jugement rendu ce mercredi par le tribunal judiciaire de Paris. L’ancien sénateur et Président de la Polynésie française a été condamné pour "déclaration incomplète ou mensongère" de son patrimoine et de ses intérêts.